A La UneDerniers articlesSOCIETE

Allocation de bourse : l’ANBG met en danger des jeunes Gabonais à l’étranger

Ecouter l'article

Depuis plusieurs mois des milliers d’étudiants gabonais inscrits à l’étranger ne perçoivent plus leurs bourses et ce dans de nombreux pays. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ceux du Rwanda ont une fois de plus interpellé les autorités sur leur précarité. Face à cette situation alarmante, le mutisme de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) laisse penser que l’institution ne mesure pas les risques auxquels elle expose la jeunesse gabonaise.

Cette situation préoccupante a été récemment portée à l’attention du public à travers une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux, mettant en scène des compatriotes qui décrivent les difficultés financières auxquelles ils sont confrontés au Rwanda. Une situation qui les met dans un état de vulnérabilité aussi bien en termes de performance scolaire, que sur le plan du cadre de vie. 

Un mutisme destructeur

Le mutisme persistant de l’ANBG face à cette crise financière qui frappe les étudiants gabonais à l’étranger est alarmant. Alors que ces jeunes font face à des factures impayées, des difficultés à subvenir à leurs besoins les plus basiques à l’instar de ceux évoluant en Tunisie qui squattent désormais l’ambassade. L’absence de communication de l’agence chargée de cette question  est incompréhensible pour ces compatriotes. « Nous signalons un manque de communication de l’ANBG », a indiqué un jeune Gabonais inscrit au Rwanda.

« Qu’allons-nous devenir? », s’est interrogé un autre étudiant. C’est en effet, la question qui hante ces jeunes. Les étudiants gabonais, qui ont choisi de poursuivre leurs études à l’étranger dans l’espoir d’acquérir des compétences en vue de contribuer au développement de leur pays, doivent désormais arbitrer entre un retour contraint et le risque d’une clochardisation. Deux options qui contribueraient à ternir la réputation du Gabon.

Si l’opinion publique s’interroge sur les raisons de ce silence assourdissant, la transparence et le langage de vérité prônés par les autorités de la Transition doivent plus que jamais s’appliquer à l’Agence nationale des bourses du Gabon. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page