World Happiness Report : Le Gabon classé 6ème pays le plus heureux d’Afrique en 2025

Le dernier World Happiness Report, paru le 20 mars 2025, révèle des résultats optimistes pour le Gabon, qui se classe 6ème parmi les pays les plus heureux du continent africain. Ce rapport, élaboré par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies en partenariat avec le cabinet de sondage Gallup World Poll et le Wellbeing Research Centre de l’Université d’Oxford, couvre 147 pays à travers le monde, dont 40 en Afrique.
Pour cette année, c’est l’île Maurice qui s’impose comme le pays le plus heureux d’Afrique, grimpant à la 78e position au classement mondial. La Libye suit de près, occupant le 2e rang africain (79e mondial), suivie d’autres nations comme l’Algérie, l’Afrique du Sud, et le Mozambique, avant d’atteindre le Gabon en 6ème position.
Le Gabon, dans le top 10 des pays les plus heureux en Afrique
Le Gabon, avec ses richesses naturelles et sa biodiversité unique, bénéficie d’une population dont le bonheur est influencé par plusieurs facteurs, notamment la qualité de vie, le soutien social, et les opportunités d’emploi. Le pays sait mettre en avant ses atouts, même si des défis subsistent dans la répartition des ressources et des infrastructures.
À noter que le rapport se fonde sur des évaluations subjectives du bonheur par les participants, ainsi que sur des données économiques et sociales, analysées selon six variables fondamentales : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
Cette année, le rapport aborde de manière innovante l’impact de la taille des ménages sur le bonheur. En effet, une taille d’environ quatre membres est associée à un niveau de bonheur plus élevé. Les personnes vivant seules, bien que souvent plus satisfaites sur le plan économique, indiquent des niveaux de satisfaction de vie plus bas, en raison d’un isolement social.
À l’échelle mondiale, la Finlande maintient son titre de « pays le plus heureux du monde » pour la huitième année consécutive, suivie par des nations telles que le Danemark, l’Islande, et la Suède.
Pour le Gabon, cette position au sein du classement mondial est une belle source de fierté et met en lumière l’importance de continuer à œuvrer pour le bien-être collectif. Le pays est appelé à renforcer son engagement envers le développement durable et l’amélioration des conditions de vie de sa population, tout en s’assurant que ce bonheur se traduit dans tous les aspects de la vie quotidienne des Gabonais.
GMT TV