VIH/Sida : le Gabon accorde un prêt d’antirétroviraux à la Guinée Équatoriale
Ce jeudi 17 octobre 2024, s’est tenu au Palais de la Présidence de la République le conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de cette rencontre, le Conseil a marqué son accord afin que le Gabon apporte son soutien à la Guinée Equatoriale dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida à travers un prêt d’antirétroviraux.
Le Conseil des ministres présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en présence des membres du gouvernement de transition ce 17 octobre a démontré son soutien à l’endroit de la Guinée Équatoriale par l’intermédiaire du ministère de la Santé dirigé par le Pr. Adrien Mougougou. Ainsi sur présentation du patron de la Santé, le conseil a marqué son approbation en accordant un prêt d’antirétroviraux sollicité par la Guinée Équatorial pour intensifier la riposte contre le VIH/Sida et assurer le traitement gratuit.
Le Gabon un soutien fort dans la lutte contre le VIH/Sida
Selon les dernières données de l’Enquête démographique et de santé du Gabon ( EDS) rendu publique en 2022, la prévalence du Sida au Gabon est en baisse par rapport aux années antérieures. Ce qui démontre que l’attention des gouvernants est focalisée dans la lutte contre cette pandémie. Devant la difficulté d’approvisionnement en ARV , le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, via la Direction Générale de la Coordination et de la lutte contre les MST, le VIH/SIDA, la Tuberculose (TB) et l’Hépatite Virale B (HB) a validé la requête émise par la République Équato Guinéenne notamment la sollicitation d’un prêt d’antirétroviraux, précise le communiqué final du Conseil.
Si le gouvernement de transition a marqué son accord en vue d’apporter secours à la Guinée Équatorial, gageons que cela ne portera tout de même pas préjudice à la population séropositive gabonaise. En effet, la rupture de traitement des antirétroviraux est une problématique à laquelle les personnes vivant avec le VIH ( PVVIH) sont constamment confrontées et qui est très souvent décriée.