Derniers articlesPOLITIQUE

vers l’identification de l’ensemble des appareils mobiles présents sur le territoire national

Lire cet article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 octobre 2024 a donné son accord pour la réalisation d’une série de projets visant le développement du pays. Parmi les projets approuvés, celui portant création d’un Registre d’Identification des Équipements Mobiles (MEIR) a retenu l’attention qui devrait permettre de recenser et de contrôler l’ensemble des équipements mobiles utilisés dans le pays.

En effet, c’est sur présentation du ministre de l’Economie Mays Mouissi que le Conseil des ministres a donné son feu vert à la validation de la procédure de négociation directe pour la mise en place de ce registre. Une convention de financement, d’exploitation et de transfert de ce projet sera conclue entre le gouvernement gabonais et la société IF ELEKTRONIK LIMITED. Ce partenariat permettra de doter le Gabon d’un outil efficace de gestion des appareils mobiles grâce à la collaboration des importateurs et des opérateurs de téléphonie mobile.

Un contrôle bénéfique sur plusieurs plans

La création du Registre d’Identification des Équipements Mobiles s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la sécurité, l’efficacité économique et la protection des consommateurs. Ce recensement permettra de bloquer les appareils volés ou non homologués, réduisant ainsi le marché des téléphones de contrebande. Il garantira également que les appareils vendus respectent les normes de sécurité, tout en collectant des données utiles pour améliorer les infrastructures et optimiser les réseaux de télécommunications du pays.

En outre, pour le ministère de l’Economie, ce recensement participera à veiller sur le paiement des droits de douane et taxes liées à l’importation et à la vente de ces équipements. Toute chose qui renforcera les recettes fiscales et améliorera la transparence économique.

Une avancée vers l’essor du numérique et la lutte contre  la cybercriminalité

Avec la mise en place de ce registre, le Gabon, qui a récemment ratifié la Convention de Malabo, renforce sa souveraineté numérique en prenant le contrôle des appareils connectés à son réseau national. Cette initiative marque une avancée majeure pour le pays, tant sur le plan économique que sécuritaire. 

Le projet de création du MEIR constitue ainsi un atout stratégique pour le Gabon, qui ambitionne de se positionner en tant que leader dans la régulation et la gestion de l’économie numérique en Afrique. À travers cette démarche, le gouvernement montre sa détermination à moderniser ses outils de gestion tout en protégeant les intérêts de ses citoyens et de son économie.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page