USA : Oligui Nguema plaide pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Donald Trump

Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, en visite officielle aux États-Unis depuis le 8 juillet 2025, a exprimé publiquement son soutien à une éventuelle candidature de Donald Trump au Prix Nobel de la Paix. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre tenue le 9 juillet à la Maison Blanche, en présence de quatre autres chefs d’État africains, au cours d’un sommet axé sur les partenariats économiques et la coopération sécuritaire. Revenant sur le rôle controversé mais déterminant de l’ancien président américain dans plusieurs processus de paix récents, Oligui Nguema a estimé que Donald Trump méritait pleinement cette distinction, rejoignant ainsi la liste des présidents américains récompensés par le passé, tels que Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Jimmy Carter ou encore Barack Obama.
« Le lauréat pour le Prix Nobel de la Paix, je n’y vois pas d’objection. Je pense que le président Trump le mérite », a affirmé devant les médias le chef de l’État gabonais, mettant en avant les efforts diplomatiques de Donald Trump pour la stabilité internationale. Le président Oligui a notamment salué l’implication de l’ex-président américain dans la résolution du conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, deux pays plongés depuis des décennies dans des tensions récurrentes. Selon lui, ces actions en faveur de la paix mondiale justifieraient amplement une reconnaissance par le comité Nobel.
Trump plus efficace que la CEEAC dans la résolution du conflit en RDC
Dans ses propos, le numéro un gabonais n’a pas hésité à faire un parallèle entre les efforts de Donald Trump et ceux de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). « Entre chefs d’État de la CEEAC, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises. C’est un accord que nous n’avons jamais pu obtenir », a-t-il confié, en soulignant que c’est aujourd’hui « le président Trump qui ramène la paix dans cette zone ». Cet avis favorable a également été partagé par ses homologues mauritanien, Mohammed Ould El-Ghazaouani, et sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, même si ce dernier a rappelé que le jury Nobel reste souverain dans sa décision.
À ce stade, il demeure difficile de dire si Donald Trump a officiellement déposé sa candidature pour le Prix Nobel de la Paix 2025. Toutefois, l’ancien président américain n’a cessé ces dernières semaines de mettre en avant ses interventions diplomatiques ayant contribué à la cessation des hostilités entre Israël et l’Iran, mais aussi entre la RDC et le Rwanda. Selon l’Institut Nobel norvégien, 338 candidatures ont été enregistrées cette année, comprenant 244 particuliers et 94 organisations. Conformément aux règles strictes du comité, les noms des candidats resteront secrets pendant 50 ans, seul le lauréat étant dévoilé publiquement. La cérémonie de remise du prestigieux prix aura lieu comme chaque année le 10 décembre à Oslo. D’ici là, le soutien d’Oligui Nguema à Donald Trump aura sans doute contribué à alimenter le débat sur la légitimité d’une telle distinction pour le locataire de la Maison Blanche.
GMT TV