UA : João Lourenço plaide pour une levée des sanctions contre le Gabon

En marge des obsèques du Pape François, le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec le président en exercice de l’Union africaine (UA) et président de la République d’Angola, João Lourenço. Occasion pour ce dernier de féliciter le chef de l’Etat pour sa gestion de la transition sans manquer de se réjouir de la transparence des élections et le respect des engagements pris, des éléments cruciaux pour la validation du processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Les éloges adressés par le président de l’UA font écho à l’importance d’un retour pacifique et ordonné à la démocratie au Gabon. En affirmant que l’élection a été menée selon un chronogramme rigoureux et en conformité avec la charte de la transition, João Lourenço envoie un message fort, tant sur le plan interne qu’international, sur la volonté des nouvelles autorités gabonaises de restaurer la légitimité et la confiance.
Vers une levée des sanctions contre le Gabon
Le président angolais a d’ailleurs pris l’engagement fort de soutenir la levée des sanctions de l’Union africaine sur le Gabon. Il a promis à Brice Clotaire Oligui Nguema d’être un allié de poids dans cette démarche, soulignant l’importance de rétablir le Gabon sur la scène continentale et internationale. Cette levée des sanctions, si elle se concrétise, pourrait jouer un rôle clé dans la revitalisation économique du pays et dans la consolidation de sa position diplomatique.
Par ailleurs, João Lourenço prévoit une visite de travail à Libreville en mai prochain, qui promet d’être un moment déterminant pour l’avenir des relations entre l’UA et le Gabon. Ce déplacement sera l’opportunité d’approfondir les discussions sur le soutien de l’organisation panafricaine aux nouvelles autorités et d’assurer que les enjeux de la transition restent au cœur des préoccupations de l’UA.
GMT TV