A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transition au Gabon : la CEEAC négocie l’exil d’Ali Bongo vers le Maroc

Ecouter l'article

Présent à Libreville depuis ce 5 septembre, le président centrafricain Faustin Archange Touadera a été mandaté par ses pairs de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour faire un point de situation avec les nouvelles autorités du pays. Toutefois, d’après nos confrères de Jeune Afrique, le président de Centrafrique serait aussi là pour négocier un exil d’Ali Bongo vers le Maroc.

L’ancien chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba serait-il en passe d’être exilé vers le Maroc ? d’après nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique, repris par Direct Infos Gabon, la visite de 2 jours entamée ce 5 septembre 2023, du président centrafricain, aurait mis à profit ce déplacement pour obtenir l’exil de l’ancien homme fort du palais du Bord de Mer.

Négocier une remise en liberté d’Ali Bongo Ondimba

« Selon des sources diplomatiques centrafricaines rapportées par l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’objectif de Touadéra est avant tout d’obtenir la remise en liberté d’Ali Bongo Ondimba. Il négocierait, dit-on, pour le président déchu, un exil politique au Maroc », a affirmé Jeune Afrique, repris par Direct Info Gabon. Si cette information venait à être confirmée, elle serait vécue par de nombreux Gabonais comme une injustice, tant ce régime est compromis dans de nombreux crimes financiers.

A la suite de sa rencontre avec le président de la Transition Brice Oligui Nguema, Faustin Archange Touadera aurait, selon nos confrères de RFI, rencontré Ali Bongo Ondimba qui serait toujours en résidence surveillée. Par ailleurs, Jeune Afrique nous apprend que l’ancien président Gabonais serait totalement isolé avec son fils adoptif, ne disposant plus de moyens de communication avec l’extérieur.

Notons que pour son dernier jour à Libreville, le président centrafricain a rencontré les leaders d’Alternance 2023, ainsi que la société civile Gabonaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page