A La UneDerniers articlesECONOMIE

TotalEnergies EP Gabon : une hausse notable des revenus malgré des défis opérationnels

Lire cet article

Au troisième trimestre 2024, TotalEnergies EP Gabon a réalisé un chiffre d’affaires de 157 millions de dollars, soit environ 98 milliards de FCFA, marquant une progression de 27 % par rapport au deuxième trimestre (124 millions de dollars, soit environ 77 milliards de FCFA). Cette hausse est attribuée à une augmentation de 43 % des volumes de brut vendus, grâce à un planning d’enlèvements favorable ayant compensé la baisse des prix moyens des bruts commercialisés, estimée à -7 %.

Le résultat net, quant à lui, s’élève à 25 millions de dollars, soit environ 15,6 milliards de FCFA, en baisse de 11 % par rapport au deuxième trimestre (28 millions de dollars, soit environ 17,5 milliards de FCFA). Cette diminution est liée à une baisse de la marge brute (-12 millions de dollars, soit environ 7,5 milliards de FCFA) partiellement compensée par une réduction de la charge d’impôts (+9 millions de dollars, soit environ 5,6 milliards de FCFA).

Diminution de la production 

La production de pétrole brut de TotalEnergies EP Gabon s’établit à 16,9 kb/j au troisième trimestre 2024, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (17,4 kb/j). Cette diminution est principalement due à l’arrêt planifié du compresseur d’Anguille pour maintenance, soulignant les défis techniques auxquels la filiale est confrontée. Des défis logistiques caractéristiques de l’ensemble des secteurs industriels du pays, qui y sont confrontés appelant à la nécessité pour l’Etat gabonais d’investir dans les infrastructures. 

Par ailleurs, TotalEnergies EP Gabon a récemment signé un avenant prolongeant sa concession jusqu’au 30 juin 2042. Ce contrat garantit à la société des droits exclusifs sur certaines zones onshore et offshore, confirmant son rôle de premier plan dans le secteur pétrolier gabonais. Ce renouvellement souligne également l’attrait du bassin sédimentaire gabonais pour les investissements à long terme. D’ailleurs, pour présenter ces atouts, le ministre du Pétrole, a récemment entrepris un nouveau roadshow pour attirer de nouveaux investisseurs. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page