Tchad : l’impact de la situation humanitaire en Afrique centrale au cœur de la 59e réunion de l’UNSAC

Ndjaména, la capitale tchadienne ouvrira ses portes à la 59e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), programmée du 26 au 30 mai 2025. Cette rencontre se penchera sur « l’impact de la situation humanitaire en Afrique centrale », une thématique d’une importance cruciale au regard des défis actuels auxquels la région est confrontée.
Ce rendez-vous réunira des agences spécialisées de l’ONU ainsi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui fourniront une analyse approfondie de la situation. En s’appuyant sur des cas concrets et les conclusions du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenu en février dernier à Malabo (Guinée équatoriale), les participants échangeront sur les conséquences néfastes de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l’activisme du groupe terroriste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.
Gouvernance électorale et démocratique à l’ordre du jour
Outre les questions humanitaires, les discussions s’articuleront aussi sur les enjeux de gouvernance électorale et démocratique. L’ordre du jour comprendra des débats sur la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale, en faisant le point sur les évolutions depuis la précédente réunion, qui s’est tenue à Bangui (République centrafricaine) en novembre 2024. Les droits de l’homme seront également au centre des discussions, soulignant l’importance d’un respect accru des critères démocratiques.
Les points focaux des pays membres se retrouveront ce lundi 26 mai pour un examen du programme final avant le début des travaux des experts, prévus du 27 au 29 mai. Ces travaux culmineront avec la rédaction d’un rapport qui sera soumis à l’approbation lors de la session ministérielle du 30 mai. Plusieurs personnalités éminentes des Nations Unies, dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, marqueront de leur présence cet événement. Ce dernier prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture, tout comme le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.
À l’issue de cette 59e session, le Tchad assumera la présidence tournante du Comité pour une période de six mois, succédant ainsi à la République centrafricaine. C’est un rôle que le Tchad a déjà tenu avec distinction, ayant présidé après les 37e et 47e réunions en 2013 et 2018 respectivement. Cette continuité témoignera de l’engagement du Tchad à jouer un rôle de leader dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique centrale.
GMT TV