Tchad : le gouvernement rassure après des tirs près de la Présidence ce 08 janvier
Situation confuse ce mercredi 8 janvier à N’djamena capitale du Tchad. Selon l’Agence française de presse (AFP) des tirs nourris ont été entendus près de la présidence . Une source sécuritaire tchadienne a toutefois indiqué à l’AFP que des hommes armés ont attaqué le palais présidentiel mais que la situation était désormais sous contrôle.
Le Tchad aurait-il essuyé une tentative de coup d’Etat ces dernières heures ? C’est l’une des hypothèses qui se dégage à la suite des échanges de coup de feu entendus près de la présidence de la République. Si peu d’informations circulent sur les circonstances de cette attaque, les autorités auraient bouclé l’ensemble des voies dans la zone
Situation sous contrôle après l’attaque de N’djamena
Selon le ministre des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah, cité par l’Agence France presse, la situation était totalement sous contrôle. « C’était un petit incident […] tout est calme et je veux que vous soyez rassurés », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur Facebook, qu’il a dit avoir été filmée à la présidence. « Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée. », a-t-il poursuivi.
Il faut dire que ces tirs ont eu lieu quelques heures après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants tchadiens, dont un à la présidence avec le chef de l’État Mahamat Idriss Déby Itno. Ils interviennent également au lendemain de la passe d’armes verbale entre ce dernier et le président français Emmanuel Macron.
A noter que les soldats tchadiens sont aussi fréquemment visés par les attaques des jihadistes de Boko Haram dans la région du lac Tchad. Fin octobre, une attaque de Boko Haram contre une base militaire tchadienne de la région du lac Tchad a fait quinze morts parmi les officiers, selon les autorités tchadiennes.