Affaire Rinaldi : l’oncle et ses comparses condamnés à 20 ans de prison !

Au terme d’un procès qui aura duré près de 24 heures, du mercredi 30 juillet au jeudi 31 juillet 2025, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem a examiné l’affaire de la disparition tragique de Rinaldi Abagha Ngoua, un enfant de 5 ans, survenue le 12 janvier 2020. Ayant entendu les parties, la juridiction de céans a reconnu les mis en cause coupables d’enlèvement et séquestration. Ces derniers ont écopé de peines allant de 10 à 20 ans assorties d’amendes de 500.000 FCFA à 10 millions FCFA.
L’ audience, annoncée par un avis du Procureur Général François Engonga Ondo, a permis de tenter de démêler l’écheveau dans cette affaire qui n’a que trop duré. Pourtant, malgré le pressing des conseils, Lewis Bekui Ebang et son présumé complice Laurent Asseko vont rester de marbre. Aucun remords, aucune volonté de faire amende honorable. Plus étranges, ces derniers ne vont jamais nier les faits. Ils vont simplement choisir de se terrer dans un mutisme insultant aux dires de la mère du porté disparu.
Une peine non satisfaisante malgré la bonne foi d’Allogo et Morelle Avezo’o !
Si au terme d’un long feuilleton qui a connu son épilogue qu’à 5h du matin ce jeudi 31 juillet 2025, Rodrigue Allogo Assoumou a admis les faits en donnant des détails intéressants, soulignant sa complicité active, les principaux poursuivis ne broncheront pas. Pour Morelle Avezo’o, citée dans une autre affaire mais témoin du transport de Bébé Rinaldi, l’enfant aurait été conduit en Guinée équatoriale chez un certain « Alejandro ». Une version soutenue par Rodrigue Allogo Assoumou. Enragée à l’idée que son frère ait pu commettre un telle crime envers son propre sang, Ida Maïcha Mete Abagha n’a eu que ses paupières lourdes.
Une situation assez triste qui n’a toujours pas mis en émoi Lewis Bekui Ebang et son acolyte Laurent Asseko Laurent. Pensant créer le doute chez les jurés et contraindre la juridiction à leur accorder la relaxe au motif de « bénéfice du doute », les deux présumés kidnappeurs ont déchanté quand le verdict est tombé. Au regard des preuves, des témoignages et des aveux, les deux malfrats ont été reconnus coupables d’enlèvement et séquestration de Bébé Rinaldi. Écopant de la peine de 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 10 millions FCFA chacun.
Quant à leur complice, Rodrigue Allogo Assoumou, il a écopé de la peine de 10 ans de réclusion criminelle pour les mêmes faits dont il a été reconnu coupable de complicité active dans la commission de ces infractions pénales. Aussi, devra-t-il verser 500.000 FCFA au trésor public. Si d’aucuns avaient cru que cette peine consolerait Ida Maïcha Mete Abagha, il n’en a rien été. Cette dernière, jointe par nos soins, a indiqué qu’elle ne veut pas d’argent car son fils n’a pas de prix mais savoir où il est. Une interrogation restée muette car d’aucuns évoquent que l’enfant aurait été remis à un puissant homme politique en Guinée équatoriale « Alejandro ». Reste à savoir si un appel sera interjeté. Nous y reviendrons !
GMT TV