Gabon : la Quinzaine de l’Europe prévue du 6 au 16 mai

Promouvoir la solidité de l’axe Libreville – Bruxelles, c’est l’objectif poursuivi par l’Union européenne, qui organise du 6 au 16 mai la l’édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe. L’annonce a été faite par l’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Cécile Labadie, qui a convoqué la presse à une conférence de presse ce 30 avril à son siège de Libreville.
« Le programme de la quinzaine de l’Europe poursuit deux grands objectifs à savoir, disposer d’un espace d’échange sur ce qu’est l’Union européenne et les actions qu’elle mène au dans le monde et au Gabon. L’autre enjeu est de renforcer nos liens à travers la culture », a souligné l’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Cécile Abadie. L’aspect culturel se traduira en effet par la projection de films gabonais et européens, mais aussi la tenue d’un concert le 16 mai, et qui mettra en scène des talents de la musique gabonaise.
Célébrer la paix et l’unité
Ainsi, dans le cadre de ces journées culturelles, 5 films seront gratuitement projetés avec d’entrée de jeu, La Veuve, du gabonais Mathias Nguema, qui passera dès le 6 mai à 19h15 à l’Ex-GML. Le public aura également droit, les jours suivants, à des projections de films français, allemand, espagnol ou encore italien. Autre temps fort de ce programme qui s’étendra sur plusieurs jours, c’est la tenue d’une conférence des ambassadeurs à l’Université Omar Bongo. Un cadre d’échange avec les étudiants, sur le thème « Quelle Europe face aux enjeux du monde ? Nouvelles dynamiques dans les relations avec l’Afrique ».

Il faut dire que cet événement est aussi l’occasion pour la partie européenne de faire le point sur son partenariat avec le Gabon, tout en réfléchissant à des mécanismes de perfectionnement de cette collaboration. Notons que la Quinzaine de l’Europe arrive dans un contexte marqué par la célébration le 9 mai de la Journée de l’Europe, qui symbolise la construction européenne et ce qu’elle a de plus précieux à savoir, la paix et l’unité.
GMT TV