A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : guerre de postes autour d’Oligui Nguema après son élection !

Ecouter l'article

Élu président du Gabon avec 94,85% lors du scrutin du 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema s’apprête à prêter serment, marquant l’avènement de la Ve République. Cependant, à peine la victoire célébrée, une lutte acharnée pour les postes clés secoue son entourage, alimentée par les attentes des soutiens qui estiment avoir mouillé le maillot pour son triomphe électoral écrasant avec plus de 90% des suffrages exprimés.

Le Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), plateforme créée par Brice Clotaire Oligui Nguema pour porter sa campagne en fédérant toutes les associations, revendique insidieusement la priorité dans la composition du futur gouvernement. Ce mouvement, fort de 84 partis, 4 200 associations et 22 000 adhérents, ambitionne de se muer en parti politique dominant. Pourtant, le Parti démocratique gabonais (PDG), pilier historique du pouvoir ayant rallié le président élu, exigerait une part conséquente du « gâteau ». 

Qui autour du pouvoir Oligui Nguema pendant les 7 ans à venir ?

Avec une majorité de coordinateurs dans la campagne, le PDG mise sur son influence pour décrocher des ministères stratégiques. D’ailleurs, bien que boudé par une frange de la population, le parti du mentor décédé d’Oligui Nguema, a su se refaire une santé et imposé le candidat C’Bon où ils étaient en place. Les militaires, piliers du coup d’État de 2023, ne sont pas en reste. Nombre d’entre eux aspirent à se mettre en disponibilité pour occuper des postes politiques ou des directions lucratives

Et ce, à l’image d’Oligui Nguema, qui a troqué l’uniforme pour le costume de président. Cependant, les postes de pouvoir étant limités, tous ne pourront être satisfaits. Cette réalité politique, aux lendemains des festivités de la prestation de serment ainsi que joies de fin de campagne, fait craindre des frustrations, voire des fissures au sein de la coalition hétéroclite soutenant le président. Alors que Libreville bruisse de spéculations sur la composition du premier gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema devra naviguer avec prudence pour équilibrer les ambitions et maintenir l’unité.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page