Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Dr. Yaba confirmé conseiller spécial, Chef de département santé à la présidence !

Ecouter l'article

À l’issue du Conseil des ministres tenu ce jeudi 8 mai 2025,, le Dr. Wenceslas Yaba a été confirmé dans ses fonctions de Conseiller spécial du président de la République, chef du département santé et affaires sociales auprès du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette décision, largement saluée par les observateurs de la vie publique gabonaise, consacre le mérite, le patriotisme et le savoir-faire d’un homme qui s’est imposé comme une figure incontournable de l’humanitaire et de la santé au Gabon.

Médecin épidémiologiste, le Dr. Wenceslas Yaba est davantage connu pour avoir fondé le Samu social gabonais le 3 juillet 2017. Cette initiative, dédiée à la médecine d’urgence, est devenue un pilier du système de santé gabonais, offrant des prestations entièrement gratuites, y compris des examens onéreux sous d’autres cieux et dans différentes structures. Surnommé « l’hôpital cadeau », le Samu social incarne un modèle d’accès universel aux soins, une prouesse dans un contexte où les coûts médicaux restent un défi pour beaucoup de Gabonais.

Le leadership du Dr. Yaba primé au sommet de l’État !

Grâce à son leadership, le Samu social gabonais est devenu un symbole d’espoir et de solidarité. Avant cette nomination, le Dr. Yaba a occupé des postes clés, notamment celui de Directeur général adjoint du Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL). Son parcours témoigne d’une expertise et d’un engagement sans faille pour l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays. En tant que Conseiller spécial, ce dernier a participé à améliorer l’offre de santé publique conjointement avec le ministre dudit secteur.

Cette aventure exaltante et importante pour le pays doit le conduire à chapeauter une fois de plus le département santé et affaires sociales, tout en continuant à coordonner le Samu social et les actions humanitaires d’urgence. Cette confirmation au poste de Conseiller spécial est perçue comme une reconnaissance de son dévouement à la cause publique. Pour beaucoup, elle reflète la volonté du président Brice Clotaire Oligui Nguema de capitaliser sur les compétences avérées de cet humanitaire et ce, afin de relever les défis sanitaires et sociaux du Gabon.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page