Franceville : Luther Abouna Yangui rend hommage aux femmes commerçantes, piliers de l’économie de proximité

En visite ce samedi 21 juin 2025 auprès des femmes commerçantes de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, Luther Steeven Abouna Yangui, a salué l’engagement exemplaire de ces « piliers de nos familles » qui ont activement contribué à la campagne du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Un hommage empreint de reconnaissance et de perspectives concrètes.
C’est dans une atmosphère chaleureuse et militante que Luther Steeven Abouna Yangui a retrouvé ce samedi les femmes commerçantes de Franceville. Ces dernières, fortement mobilisées lors de la campagne présidentielle d’avril dernier, avaient porté le message du changement « dans les marchés, les ruelles et les quartiers », selon les mots du cadre politique, qui leur a adressé un vibrant hommage.
Des remerciements pour une mobilisation décisive pour Oligui Nguema
« Elles ont nourri l’espoir comme elles nourrissent nos familles », a déclaré Luther Steeven Abouna Yangui, soulignant leur rôle crucial dans la victoire du Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’elles ont soutenu « comme un des leurs ». Ce soutien, jugé franc et déterminé, a été salué comme un levier central de l’adhésion populaire dans la région du Haut-Ogooué.

À cette occasion, les femmes ont reçu un hommage symbolique « pour leur foi, leur force, leur détermination », a confié Luther Steeven Abouna Yangui. « Elles ne demandent pas des privilèges mais des outils de travail, pas des discours mais du concret », a-t-il ajouté.
Engagement renouvelé pour une économie locale inclusive
Au-delà des remerciements, l’homme politique a tenu à ancrer la rencontre dans une dynamique de continuité. Formation, accès au crédit, structuration des groupements : autant de leviers identifiés pour permettre à ces actrices de terrain d’occuper pleinement leur place dans l’économie locale.

« Ensemble, nous allons continuer à faire battre le cœur de la Nation par les actes », a affirmé Luther Steeven Abouna Yangui, insistant sur la nécessité de co-construire un Gabon plus juste, plus fort et plus équitable.
Porté par une vision de proximité et d’inclusion, ce dialogue entre représentants politiques et acteurs du tissu économique informel pourrait bien préfigurer un changement de paradigme dans la valorisation du travail des femmes au Gabon. Un signal fort, à quelques semaines du 17 août, date symbolique de l’indépendance nationale.
GMT TV