Gabon-États-Unis : face aux entreprises américaines, Oligui Nguema présente ses projets d’envergure

Ce 09 juillet 2025 le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dirigé une délégation gouvernementale lors d’une réunion stratégique au siège de la Chambre de Commerce des États-Unis. Cet événement économique de haut niveau a rassemblé plusieurs dirigeants de grandes entreprises américaines issues de secteurs clés comme les mines, les infrastructures, l’aéronautique et l’énergie.
Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a présenté plusieurs projets structurants visant à dynamiser le développement du Gabon. Au nombre des projets présentés il y a entre autres la construction du port en eau profonde de Mayumba, le développement de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, la réalisation d’un nouvel aéroport international à Andem, la création d’un réseau routier interconnecté de 3 000 km et l’exploitation des gisements de fer de Belinga et de Baniaka.
Oligui Nguema en VRP du potentiel gabonais
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, cette rencontre représente une opportunité stratégique. Il vise à renforcer l’attractivité économique du Gabon tout en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques avec les acteurs du secteur privé américain. Cette initiative s’aligne avec sa vision d’un développement durable, souverain et inclusif pour le pays.
Les investisseurs américains ont exprimé leur admiration pour la dynamique de transformation observée au Gabon ces deux dernières années. Ils ont souligné l’importance des réformes institutionnelles majeures et l’introduction d’un nouveau modèle de gouvernance. Avec enthousiasme, ils ont manifesté leur intention de soutenir ces projets ambitieux, tout en respectant pleinement la souveraineté gabonaise et le cadre légal en vigueur.
Pour rappel, ce déplacement à l’invitation du président américain Donald Trump sera l’occasion pour le Chef de l’État gabonais présentera sa vision d’un nouveau cadre de coopération fondé sur un partenariat équitable, orienté vers la création de valeurs ajoutées et l’industrialisation du Gabon.
GMT TV