Sindara : La mission Notre Dame des 3 épis à l’abandon
Victime d’un incendie le 15 avril 2019, la mission catholique « Notre Dame des 3 épis » de Sindara n’a toujours pas bénéficié de travaux de réhabilitation. Une situation pour le moins tragique pour ce sanctuaire histiorique soulevé par ses responsables qui dans un reportage diffusé sur les antennes de la chaîne d’information en continue Gabon 24 ont tenu à interpeller les personnes de bonne volonté afin de que ce lieu retrouve son lustre d’antan.
Il y a cinq ans, Notre Dame des 3 épis de Sindara, de même que Notre Dame de Paris. Si à ce jour, celle de Paris a déjà été reconstruite et à réouvert ses portes le 7 décembre dernier, « Notre Dame des 3 épis » croupit toujours dans les cendres. Un état de chose qui a contraint le recteur de lancer un appel afin d’apporter un appui multiforme à sa réhabilitation.
Un appel lancé aux fils et filles de Sindara
« Nous sollicitons l’aide de personnes de bonne volonté, des fils et filles de Sindara qui pourront toutefois nous venir en aide pour que nous fassions quelque chose pour sauver ce sanctuaire » déclare Heutsch Makondi, recteur du sanctuaire. Il n’a d’ailleurs pas manqué de lancer le même appel aux plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema. « Nous pensons qu’il fera quelque chose puisque partout où il est passé il a n’a cessé d’aider l’église et d’ailleurs c’est un chrétien catholique », a-t-il souligné.
Accueillant de nombreuses personnes chaque année, la cathédrale Notre Dame des 3 épis mérite une attention particulière afin de perpétuer sa mission dans le système éducatif gabonais. Au-delà de l’aspect formation, la mission Notre Dame des 3 épis de Sindara constitue également un lieu de pèlerinage. Fondée en 1899 par les père Boutin et père Barreau, demeure un symbole historique de quiétude et de l’architecture coloniale religieuse.
Si la réouverture de Notre Dame de Paris qui a vu la présence du président de la Transition, l’on devrait s’attendre à l’intervention de ce dernier en réponse à l’appel des responsables de cette mission.
Josée Biloghe, Journaliste stagiaire
GMT TV