Séisme en Turquie: plusieurs étudiants gabonais malades et délaissés
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le samedi 12 février 2023, les étudiants gabonais de Turquie ont révélé l’ensemble des difficultés rencontrées depuis le séisme mortel qui a secoué une partie du pays. S’ils admettent avoir été pris en charge par les autorités consulaires, ces derniers déplorent l’abandon dont ils font l’objet et ce, en dépit du fait que certains soient blessés ou internés dans les hôpitaux.
Pris en charge par l’ambassade du Gabon en Turquie, les étudiants gabonais ont été débarqués vers Ankara au lendemain du séisme qui a frappé le pays. Quelques jours après leurs évacuations, les étudiants gabonais se seraient retrouvés abandonnés à leur triste sort. La majorité serait sous le coup d’une menace d’expulsion de leurs logements. Plus grave, les blessés seraient délaissés dans des hôpitaux.
Sollicitant l’aide du gouvernement, ces compatriotes de l’étranger ont livré leurs premiers mots depuis le séisme qui a frappé leur pays d’accueil. « Nous sommes dans une situation où nous avons besoin d’aide, dans quelques jours nous aurons des difficultés administratives et médicales , nous demandons de l’aide au chef de l’État » a-t-il conclu. Selon ces derniers, leur délai de 10 jours devrait être bientôt échu. Toute chose qui constitue un risque avéré. Gageons que l’Etat ira à la rescousse de ces compatriotes.