Santé : le trouble bipolaire, un état pathologique qui affecte l’humeur

Problème de santé mental affectant l’humeur, l’énergie et les pensées d’une personne, le trouble bipolaire touche principalement les individus en âge de travailler ainsi que les jeunes selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Afin de rendre hommage aux victimes atteintes de cette pathologie, la date du 30 mars a été choisie pour parler de cette cause.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le trouble bipolaire comme un problème de santé mentale qui se caractérise par des changements d’humeur extrêmes. A travers le monde, on estime que 40 millions de personnes en sont atteintes et selon les données disponibles, l’organisme onusien en charge de la santé précise que « bien que sa prévalence soit quasiment la même entre les hommes et les femmes, le trouble bipolaire est plus souvent diagnostiqué chez les femmes » mentionne le rapport.
Reconnaître les signes du trouble bipolaire
Si les spécialistes de la santé mentale rappellent que chaque individu est sujet à des sautes d’humeurs, pour le cas des personnes atteintes de trouble bipolaire, cette phase est plus intense et extrême et se caractérise par la dépression ou la manie. Ainsi à l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, il est important de mener des actions de sensibilisation autour de ce sujet important quand on sait que la maladie mentale est très souvent difficile à diagnostiquer. Résultat, les personnes atteintes de bipolarité souffrent en moyenne d’une errance médicale de huit à dix ans. Ce qui entraîne la stigmatisation et l’exclusion sociale.
Au Gabon, où la santé mentale est encore loin d’être prise en compte, la journée mondiale dédiée aux troubles bipolaires n’a pas suscité un grand intérêt de la part des autorités. Pourtant les malades mentaux errent à travers les rues de la capitale sans une réelle prise en charge car en termes de maladies mentales la liste est exhaustive. On peut parler des troubles anxieux qui touchent actuellement 4 % de la population mondiale selon l’OMS et sont à l’origine de pensées et de comportements suicidaires.
La schizophrénie qui se caractérise par des troubles importants de la perception de la réalité et par des altérations du comportement liées à un délire persistant, une désorganisation extrême du comportement.
GMT TV