Derniers articlesInternational

Santé : la prise d’antibiotiques post exposition une solution contre les IST

Ecouter l'article

Si les spécialistes de la santé lutte contre l’automédication qui est à l’origine de la résistance antimicrobienne, une étude présentée lors de la première journée de la dernière conférence internationale sur le Sida en 2022 a révélé une étonnante découverte. Laquelle étude publiée en août 2022, indique que la prise d’antibiotiques après un rapport sexuel non protégé permet de prévenir certaines infections sexuellement transmissibles (IST) telles que  la syphilis et la chlamydia.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un million de personnes dans le monde âgées de 15 à 49 ans contractent les infections sexuellement transmissibles (IST) et qui pour certaines sont asymptomatiques. Au regard de la gravité de la chose en vue de faire baisser le risque d’infection après un rapport sexuel non protégé, les résultats encourageants d’une étude  ont été présentés lors de la Conférence internationale 2022 de Montréal sur le VIH/sida. Il en ressort que la prise de doxycycline en post-exposition permet de réduire les cas d’infections des Ist de 66%. 

En effet, l’étude évaluait l’intérêt de la prise de 200 mg d’antibiotique doxycycline dans les 72 heures qui suivent une relation sexuelle sans préservatif. C’est contre les chlamydias que l’efficacité de l’antibiothérapie était la plus élevée, avec 79% chez les personnes séronégatives et 70% chez les personnes vivant avec le VIH. S’agissant des gonorrhées, elle était de 59% chez les personnes sans VIH et 57% chez les personnes séropositives. 

Attention à l’automédication

Bien que l’efficacité de la doxycyline ait été prouvé et reconnu, puisque couvrant 87% des actes sexuels  par la prise, les professionnels de la santé rappellent tout de meme qu’il est nécessaiere de toujours procéder à l’examen de bactériologie. Une branche de la microbiologie étudie les bactéries, leur structure, leur rôle dans l’organisme et leurs interactions avec l’environnement et qui permet d’avoir connaissance des risques de résistance après évaluation de la sensibilité d’une bactérie à différents antibiotiques pour guider les choix thérapeutiques.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page