Derniers articlesSOCIETE

Santé :  bientôt du paracétamol à base de plastique

Ecouter l'article

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg en Écosse sont parvenus à fabriquer du paracétamol à partir de déchets plastiques. C’est l’information rendue publique sur la chaîne d’information française TF1 le 13 juillet dernier. Une véritable avancée sur le plan scientifique, quand on sait que le paracétamol est un médicament très utilisé partout dans le monde. 

Qui aurait pu imaginer que le plastique très combattu en raison de sa toxicité pourrait servir pour une découverte révolutionnaire et connaître son heure de gloire ? Selon TF1 Info, c’est après des années de recherches que les scientifiques sont parvenus à transformer des déchets plastiques en paracétamol et ce grâce à une bactérie appelée Escherichia coli génétiquement modifiée. Un travail prometteur qui nécessite d’être félicité bien que pour le moment son arrivée sur le marché est encore loin. 

Le plastique pas si toxique 

Les chercheurs expliquent que la bactérie utilisée et génétiquement modifiée mange le polytéréphtalate d’éthylène (PET), qui compose les bouteilles en plastique. De ce fait, lorsque celle-ci rentre dans l’organisme de l’individu, la matière entre en fermentation, comme la bière, et devient une molécule de paracétamol. C’est un véritable recyclage, à ce propos les scientifiques indiquent tout de même que « cette expérience ouvre la voie à de nouvelles techniques pour recycler les déchets plastiques grâce à des bactéries » 
Une expérience prometteuse qui vaut son pesant d’or et qui aura le mérite de tendre vers une « chimie biocompatible, une approche émergente, favorisant ainsi le développement de bio-procédés plus durables et plus respectueux de l’environnement » témoignent les scientifiques. Pour rappel, le paracétamol est  une molécule aux propriétés analgésiques et antipyrétiques en vente libre, les spécialistes de la santé  le prescrivent toujours pour soulager la fièvre et combattre la douleur légère à modérée. Le paracétamol est totalement dépourvu de propriétés anti inflammatoires.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page