A La UneDerniers articlesSOCIETE

Samu social gabonais : 87 prématurés pris en charge gratuitement en 2024

Ecouter l'article

Le Service d’aide médical d’urgence ( Samu) social gabonais, dirigé par le Coordinateur général, le Dr. Wenceslas Yaba a rendu public son rapport d’activité allant de la période d’Août 2023 à décembre 2024. Il en ressort que 87 nouveaux-nés ont été admis et pris en charge au Centre de néonatalogie en 2024.Preuve que le Samu social est un véritable outil au service des familles. 

Véritable instrument d’aide médical, le Samu social gabonais ne ménage aucun effort pour offrir la santé strictement gratuite à toutes les catégories de la population. Preuve de cela, le bilan remarquable des admissions au Centre de néonatalogie au terme de l’année 2024. En effet, entre janvier et décembre 2024, 87 prématurés ont été pris en charge soit 57 enfants de sexe masculin et 30 de sexe féminin. Pour le Dr Wenceslas Yaba, « chaque nouveau-né admis au centre de néonatalogie représente un symbole d’espoir, une vie précieuse qui méritait tout notre dévouement et notre expertise » indique ledit rapport. 

Chaque vie est précieuse au Samu social gabonais

Si le nombre d’admission globale s’élève à 87, dans le cadre de la répartition tout au long de l’année, le rapport du Samu social révèle que 3 mois ont été plus intenses en termes de mobilisation des équipes et d’accueil d’enfants en détresse. Notamment « en janvier où 11 bébés ont été accueillis, 11 en septembre et 15 en novembre. A contrario, le mois de mars 2024, un seul nouveau-né a été enregistré au centre de néonatalogie ». Aussi les principaux motifs d’admission relevés étaient entre autres « la prématurité, les infections materno-foetales et les infections néonatales communautaires » précise le bilan. 

Devant une telle prouesse, le Coordinateur général du Samu social gabonais, le Dr. Wenceslas Yaba n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à l’égard des familles pour la confiance accordée. Profitant de l’occasion, il a réitéré son engagement à offrir des soins de santé adaptés. « Chaque naissance a été traitée avec la même attention,  car nous croyons fermement que chaque vie mérite le meilleur départ possible. Nous restons déterminés à poursuivre notre mission avec la même passion et le même engagement » a t-il conclu. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page