A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesSOCIETE

Samu social : effectivité de la prise en charge des assurés Cnamgs et autres !

Lire cet article

Depuis l’annonce de la suspension de la dispensation des médicaments aux assurés CNAMGS, les populations se tournent massivement vers le Samu social gabonais. Cette structure a mis en place, dès le vendredi 3 janvier 2025, un système exceptionnel de délivrance gratuite de médicaments en réponse à la crise, une initiative saluée par de nombreux bénéficiaires.

Ce samedi 4 janvier 2/025, le siège du Samu social, situé au quartier derrière la prison dans le 1er arrondissement de Libreville, a été pris d’assaut par des centaines de personnes. Munies d’ordonnances Cnamgs ou ordinaires, ces dernières ont convergé en masse, espérant trouver une solution à leurs besoins en médicaments. Chose faite puisque malgré la mobilisation, le Dr. Wenceslas Yaba, et ses agents ont pu répondre.

Samu social gabonais à la rescousse !

Instantané du renforcement de médicaments © D.R.

L’équipe du Samu social, entièrement mobilisée, a accueilli et servi les demandeurs dans la limite des ressources disponibles. Grâce à d’importantes réserves de médicaments, la structure a pu répondre, au moins temporairement, à l’urgence sociale. La distribution inclut des médicaments de première nécessité ainsi que certains produits spécifiques, sous réserve de présenter une ordonnance valide.

Une vue des assurés Cnamgs au Samu social gabonais © D.R.

De tous les âges et de sexes différents, ces patients ont trouvé satisfaction dans les besoins qui étaient les leurs. Appelés à tour de rôle, ces derniers ont été reçus dans des délais raisonnables et ce, en dépit de la forte demande. Aussi, premier humanitaire de cette structure créée il y a 7 ans, le Dr. Wenceslas Yaba a saisi l’occasion de faire le tour des services pour constater que les activités initiales suivent leur cours convenablement.

Les patients alités ou incapables de se déplacer peuvent recourir au service de livraison, accessible gratuitement via le numéro 1488. Toutefois, cette alternative salutaire prévue jusqu’au 7 janvier 2025, reste transitoire. En attendant que le différend entre le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) et la CNAMGS soir solutionné, l’engagement du Samu social gabonais soulage des milliers de ménages dans une situation critique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page