Russie : plus de 200 étudiants gabonais menacés d’expulsion sous le regard indifférent de l’ANBG
Décidément les récriminations faites à l’encontre de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) les responsables de cette administration semble dépassées par les évènements avec pour conséquence de mettre en danger l’avenir de nombreux jeunes gabonais. C’est le cas de plus de 200 étudiants gabonais qui seraient menacés d’expulsion de la Fédération de Russie pour défaut de paiement des frais de scolarité et de séjour dans le territoire.
Plus les jours passent, plus l’incapacité de l’ANBG d’assurer avec efficacité ses missions semble de plus en plus irréversible. La preuve alors que l’ANBG avait assuré un paiement imminent la situation n’aurait pas été totalement résolue contraignant le collectif des parents de ces étudiants d’organiser une manifestation pacifique récemment organisée devant la Solde pour attirer l’attention du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’ANBG et ses solutions cosmétiques
« C’est une urgence que le pouvoir se bouscule pour que les frais de scolarité et les allocations familiales des étudiants soient versés », a indiqué le président du collectif Ludovic Belengue sur l’Agence gabonaise de presse (AGP). S’il a indiqué que face à la situation de plus en plus précaire des enfants, ils se sont rapprochés de l’Agence nationale des bourses du Gabon, le collectif s’est dit insatisfait des réponses laconiques des responsables. « On ne sait pas pourquoi les choses traînent pour que la scolarité des enfants soit payée » a déploré le président du collectif.
Notons que depuis septembre dernier, les 200 étudiants sont confrontés à des arriérés de paiement des frais de scolarité et des allocations familiales. Ils sont donc menacés d’expulsion et donc de ne pas participer aux examens de fin d’année académique.