A La UneDerniers articlesSOCIETE

Russie : paiement imminent des bourses selon l’Anbg

Lire cet article

Confrontés à des difficultés d’acheminement de leurs bourses depuis le mois de septembre 2024, les 200 étudiants gabonais pourraient bientôt arborer le visage de l’assurance. C’est ce qu’a annoncé le Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Pr. Ruffin Ndjambou lors d’un entretien accordé à la rédaction de Gabon Media Time (GMT).

Depuis le mois de septembre 2024, les 200 étudiants gabonais en Russie font face à une situation préoccupante : des retards dans le paiement de leurs bourses, risquant de compromettre leur avenir académique. En raison de cette absence de financement, plusieurs d’entre eux sont menacés d’expulsion. Aussi, selon des sources fiables, leur accès aux examens serait suspendu dès le 8 décembre. 

Bientôt la régularisation de la situation des étudiants de Russie

Si ce blocage avait provoqué une vague d’inquiétude parmi les étudiants et leurs familles, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), dirigée par le Pr. Ruffin Ndjambou, a réagi en assurant qu’une solution était en cours. Joint par Gabon Media Time (GMT), le directeur général a précisé que les paiements étaient imminents. Si aucune n’est avancée, il va sans dire que les opérations financières suivent le schéma du trésor public.

« Les paiements sont en cours à l’agence comptable du trésor simplement. Nous attendions la rallonge budgétaire à cet effet et c’est déjà OK », a annoncé le Pr. Ruffin Ndjambou. Ce dernier a également insisté sur le caractère urgent de la situation. Tout en précisant que la prise en charge de ces étudiants est une priorité pour son administration. Cependant, Pr. Ndjambou a exprimé ses réserves concernant les accusations de mauvaise gestion.


Le premier responsable de l’ANBG a, d’ores et déjà averti dénoncé une cabale  à peine voilée contre son équipe. Confiant quant à sa stratégie dont l’efficacité ne serait point liée à la grogne sociale, le Pr. Ruffin Ndjambou soutient que « On ne travaille pas sous la pression de la rue ». Les étudiants gabonais en Russie peuvent désormais espérer la résolution rapide de cette crise, qui aura un impact majeur sur leur poursuite de leurs études à l’étranger.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page