Robert Bourgi : « Oligui Nguema ne m’a pas demandé d’être facilitateur »
Dans une interview accordée à L’Aube, l’avocat lobbyiste franco-libanais Me Robert Bourgi a abordé sa relation avec le nouveau régime gabonais dirigé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Connu pour sa franchise, Maître Robert Bourgi a affirmé n’avoir reçu aucune demande de la part d’Oligui Nguema pour jouer un rôle de facilitateur auprès des autorités françaises.
Répondant à une question sur sa position auprès du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Robert Bourgi a précisé que, bien qu’Oligui Nguema soit conscient de son engagement à défendre ses intérêts en France, il n’a jamais sollicité son aide formelle. « Le président Oligui Nguema ne m’a jamais demandé d’être son facilitateur avec les politiques français », a-t-il déclaré.
Le Gén. Oligui Nguema, un militaire apprécié par l’Elysée !
Selon Maître Robert Bourgi, le patron du CTRI a conscience que « Robert Bourgi défend bec et ongles auprès des autorités françaises ». Non sans manquer d’évoquer la perception du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema par les autorités françaises. « Dans l’esprit de toutes les autorités politiques françaises, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est un soldat, un militaire, mais à leurs yeux, tellement différent de ses frères d’armes d’autres pays », a-t-il ajouté.
Cette déclaration met en lumière les dynamiques complexes en termes de diplomatie entre le Gabon et la France. Il est évident qu’avec l’arrivée d’un omarien à la tête du Gabon, le rôle de Maître Robert Bourgi s’annonce plus impactante dans cette relation vieille de plus de de 60 ans. Alors que le pays traverse une période de transition, l’ancien conseiller d’Omar Bongo Ondimba gagne du terrain.
Ce dernier continue de naviguer habilement entre les intérêts politiques des deux pays. Faisant de lui un acteur clé de l’après transition. Et ce, d’autant plus que l’avocat lobbyiste franco-libanais n’a pas hésité à appeler à une décision prompte du Président de la Transition qui devra assurer la postérité de la politique prônée par Feu Omar Bongo Ondimba qu’il considère comme un père. Vu que ce dernier l’appelait « Mon fils ».