A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Révision liste électorale : début timide des opérations  

Lire cet article

Annoncée pour le 02 janvier 2025 conformément à l’arrêté pris par le ministère de l’Intérieur et la Sécurité, l’opération de révision du fichier électoral a effectivement débuté. Une équipe de Gabon Media Time s’est en effet rendue sur le site de la Mairie du 5e arrondissement de la commune de Libreville, où des listes étaient affichées, bien que la phase opérationnelle a été entravée par quelques aspects techniques. 

« A la mairie du 5e arrondissement, la phase de révision de la liste électorale est bien effective. Malgré quelques problèmes liés à l’acheminement du matériel électoral, nous avons pu recevoir les premières personnes », a indiqué Arsène Edouard Nkoghe, délégué spécial en charge de la gestion du 5e arrondissement de la Commune de Libreville. Il faut dire que pour ce premier jour, l’engouement n’était pas au rendez-vous dans le 5e. Quelques personnes arrivant à contre-goûte ont pu vérifier leur nom sur la liste. 

Un retard dans l’acheminement du matériel

« J’ai répondu à l’appel des autorités qui avaient annoncé pour le 02 janvier le début de la révision. Je suis donc venu m’assurer que mon nom figure bien sur les listes et je n’ai pas eu du mal à le retrouver », nous a confié un compatriote votant au centre de vote de Bissegue. Cet enthousiasme n’était cependant pas partagé par tous. En effet, d’autres qui venaient pour un changement de centre de vote ont regretté une attente interminable.
« Je suis venu pour demander un changement de centre de vote. Malheureusement, depuis 9 heures que je suis arrivé, il est plus de 15 heures et je n’ai pas encore été reçu », a regretté Vianey Mingani, un électeur du 5e arrondissement de Libreville. Selon ce dernier, les explications données par les organisateurs tenaient à « une arrivée tardive du matériel d’enrôlement ». Selon un responsable de ce centre d’enrôlement, l’arrivée du matériel étant effective au moment de notre tournage, tout le dispositif devrait être fin prêt pour ce vendredi 03 décembre. Soulignons que la liste qui a été affichée est celle qui a servi lors du dernier référendum constitutionnel.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page