Réforme des partis politiques : début des réunions le 19 mai 2025

Par un communiqué conjoint daté du 17 mai 2025, le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions ainsi que le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation ont annoncé le début officiel des travaux des deux comités chargés de proposer des réformes majeures en matière de gouvernance électorale. Ces comités, créés par décrets présidentiels en date du 14 mai 2025, se réuniront pour la première fois le lundi 19 mai à 14h00.
Le premier comité, institué par le décret n°0231/PR, est chargé de rédiger un avant-projet de loi sur les partis politiques. Ses membres se retrouveront au Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions, situé dans le quartier Batterie IV. Quant au second comité, établi par le décret n°0233/PR, il est responsable de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux. Celui-ci tiendra sa réunion inaugurale au Palais des Sports de Libreville, dans le quartier Petit-Paris.
Un calendrier attendu pour des réformes cruciales
Cette initiative s’inscrit dans une volonté affichée des autorités de moderniser le cadre politique et électoral du pays, afin de renforcer la transparence, l’équité et la représentativité au sein des institutions. Le communiqué insiste sur l’importance de la participation active de tous les membres désignés, soulignant que leur présence est vivement attendue pour assurer le bon déroulement des travaux dès leur ouverture.
Il faut dire que l’avant-projet de cette future loi est très attendu par la classe politique, mais aussi la société civile. En effet, il posera les bases d’une réforme structurelle du paysage politique national, à travers une meilleure organisation des partis et une répartition plus équitable des sièges électoraux sur le territoire national. De prime abord, le schéma qui se dessine est celui d’une quadripartition du paysage politique. Toute chose qui devrait réduire de manière conséquente le nombre de partis politiques.
GMT TV