Protection des océans : le Gabon attendu au colloque de l’UNOC3 à Nice du 9 au 13 juin

Le Gabon prendra part aux assises de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tiendra à Nice, en France du 9 au 13 juin 2025. Cette participation est le reflet de l’ambition du pays de jouer un rôle de premier plan en diplomatie environnementale. Mais aussi, une occasion de promouvoir les richesses maritimes et méthodes de protection propres au Gabon.
Véritable carrefour écologique où se réunissent des centaines de chefs d’Etat, des participants par dizaines de milliers, des chercheurs, des scientifiques, des acteurs économiques, des militants associatifs et des citoyens du monde entier, l’UNOC3, se tiendra du 9 au 13 juin prochain. A cette occasion, le Gabon prendra une part active aux débats sur des enjeux et stratégies de protection de l’océan.
Un engagement affirmé du Gabon.
Le pays pourra par sa présence apporter sa contribution à cette rencontre, tant l’objectif est de protéger la mer par des actions concrètes. En effet, le Gabon est déjà reconnu sur ce plan pour les efforts déployés dans la protection de l’environnement, des aires protégées et de l’océan. Aussi vrai qu’un être humain sur trois dépend de l’océan, celui-ci reste en danger.
Les assises de l’UNOC 3, permettront d’encadrer ce milieu qui ne dispose pas de gouvernance globale ou de financement conséquents pour sa préservation. Pour Fabrice Mauriès, ambassadeur de France cité par L’Union, la présence du Gabon à Nice sera bien accueilli, car le pays est «engagé en faveur de la protection de l’océan».
Une solution écologique d’urgence.
Une décennie après la COP21 et l’accord de Paris ayant conduit à l’établissement d’un cadre mondial pour limiter le réchauffement climatique, ce rassemblement présage une occasion historique de sauver les océans. A cet effet, les Accords de Nice représentent une convention majeure pour la conservation et l’utilisation sur le long terme de la mer.
Le Gabon est ainsi attendu, par la présence de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, à Nice « pour la célébration de l’entrée en vigueur du traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale. » a souligné Fabrice Mauriès.
GMT TV