Projet AGROPAG : Ndong Sima regrette le mutisme du procureur face à ses calomniateurs
Répondre de manière durable à la problématique de l’autosuffisance alimentaire dans le pays. C’est ce à quoi s’attèle depuis quelques mois le gouvernement de Transition, qui a initié la mise en place d’un certain nombre de projets parmi lesquels, la relance de la filière bovine avec le Ranch de Ndendé, dans le département de la Dola. Toute chose qui a nécessité la création de la Société Agropastorale du Gabon (AGROPAG).
Depuis l’arrivée des 1 000 vaches sur le territoire national, dont l’essentiel a été acheminé sur Ndendé, et quelque 200 têtes sur Ntoum, une polémique s’est faite jour. Accusé de vouloir détourner le projet à des fins personnelles, Raymond Ndong Sima, qui faisait face à la presse mercredi 29 janvier, a manifesté sa colère, devant ce qu’il considère comme des rumeurs honteuses, non sans manquer d’indiquer que l’argent destiné à ce projet est géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et qu’à ce jour, environ 4 milliards de Fcfa ont été décaissés.
J’ai une carrière
« J’ai une carrière. Ce n’est pas à 70 ans que je vais commencer à faire des bêtises », s’est agacé Raymond Ndong Sima, répondant à un confrère qui souhaitait des clarifications à propos de la rumeur selon laquelle, le Ranch de Ndendé serait une propriété privée du Premier ministre. « Je suis surpris que le procureur de la République ne se saisisse pas de cette affaire pour poursuivre les gens parce que, une information diffusée de manière honteuse est telle qu’il est facile de procéder à des vérifications », s’est-il insurgé.
Si Raymond Ndong Sima a reconnu que la société AGROPAG est bien domiciliée à la Primature, il a toutefois balayé d’un revers de main toute tentative d’interprétation erronée de ce choix. « Suis-je assez bête pour créer une structure personnelle avec l’argent de l’Etat et la loger à la Primature ? Vais-je rester à la Primature éternellement ? », s’est insurgé Raymond Ndong Sima avant de remettre les pendules à l’heure « C’est le gouvernement qui crée le véhicule qu’on appelle AGROPAG et je suis le chef de ce gouvernement, c’est donc normal que cette entreprise soit logée au siège du gouvernement c’est-à-dire à la Primature », a indiqué le patron de l’administration gabonaise.
GMT TV