Présidentielle 2025 : un climat apaisé au CES Damas et Bissegue

Le grand jour est enfin arrivé. Ce samedi 12 avril 2025, ce sont au total plus de 900 000 électeurs qui sont attendus dans les urnes portés par une volonté claire : écrire une nouvelle page de l’histoire du pays. Une élection présidentielle inédite, qui se déroule sous l’œil attentif des Forces armées et des observateurs internationaux dans un climat apaisé comme a pu le constater Gabon Media Time dans les centres de vote du CES Damas et à l’école publique de Bissegue dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Les visages rayonnants et sereins, les électeurs gabonais ont effectué le déplacement dans les différents centres de vote à travers la capitale. Sans aucun signe de tension, on peut clairement voir que la psychose qui habitait autrefois les esprits semble désormais loin derrière. Preuve de cela la sérénité qui se lit sur les visages des citoyens. Comme cela a pu être constaté au CES Damas. « En tant que gabonais je me sens fier car ça faisait longtemps que je ne connaissais plus le chemin des urnes et grâce à ce qui s’est passé le 30 août 2023 j’ai eu à nouveau l’envie de voter aujourd’hui » a confié un électeur au centre de vote de Bissegue.
Une élection présidentielle sans stress, ni pression
Outre le climat apaisé, un autre fait marquant est l’arrivée progressive des électeurs qui sont reçus et orientés par les responsables des bureaux de vote, visiblement satisfaits du bon déroulement du scrutin. « Nous avons ouvert le bureau à 7h45, et pour le moment tout se passe bien. Nous avons des électeurs qui arrivent, nous n’avons pas encore enregistré de souci particulier. Et nous souhaitons que cela continue ainsi afin de terminer en beauté » a confié un responsable du centre de Bissegue.
Pour un début de journée, ce scrutin s’annonce véritablement différent des précédents confirmant les premières tendances observées sur le terrain. « Comparé à 2023 à cette heure on ne pouvait pas voter, alors que là j’ai déjà terminé et je peux vaquer à mes occupations donc c’est une très bonne chose en plus je suis sereine » s’est réjouie une compatriote. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Gabonais sont heureux de vivre cette transition et cette élection tant attendue.
GMT TV