PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Transport gratuit le jour du vote sur Trans’Urb et Sogatra

Ecouter l'article

A quelques jours du scrutin présidentiel prévu ce samedi 12 avril 2025, le gouvernement entend faciliter le déplacement des populations. C’est dans cette optique que le ministre des Transports, Jonathan Ignoumba a annoncé, par le biais d’un communiqué daté du 9 avril dernier, la gratuité de tous les services de transport public fournis par les sociétés Trans’Urb et de la Société gabonaise de transport (Sogatra) sur l’ensemble du territoire national.

Selon la communication de ce département ministériel, cette initiative vise à encourager la participation citoyenne en facilitant l’accès aux bureaux de vote. Dans un contexte où la transparence et l’équité sont primordiales, cette décision se veut un outil de promotion de la démocratie et du civisme au Gabon.

Transport en commun gratuit le 12 avril 2025

Ainsi ,l’ensemble des électeurs, indépendamment de leurs opinions politiques ou de leurs préférences électorales, pourront bénéficier de ce service public essentiel. Le Ministre insiste sur l’importance du respect des principes républicains et de l’égalité d’accès aux moyens de transport le jour du vote. Le Ministre des Transports appelle également les usagers à adopter un comportement responsable ainsi qu’à respecter les consignes de sécurité pour garantir un transport fluide et sécurisé. 

Cette mesure s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation des électeurs et vient renforcer les efforts du gouvernement pour une élection inclusive et sereine. Au moment où les citoyens s’apprêtent à accomplir leur devoir civique, cette mesure du gouvernement s’inscrit également dans sa volonté de lutter contre l’abstention, un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur depuis plusieurs années. 

Lors du référendum constitutionnel de novembre 2024 portant adoption de la nouvelle Constitution le taux d’abstention était de 45,36 %. C’est donc pour éviter ce remake que le gouvernement a lancé, dans le cadre de la présidentielle à venir, une série d’actions visant à sensibiliser les populations sur l’importance d’aller accomplir son devoir civique et ainsi participer à l’expression démocratique. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page