Présidentielle 2025 : plusieurs recommandations du ROC pour une amélioration du processus électoral

Ce dimanche 13 avril 2025, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a rendu public son rapport préliminaire de sa mission d’observation déployées lors de l’élection présidentielle du 12 avril. Au terme d’une mission qui a mobilisé 462 observateurs déployés dans 2109 bureaux de vote répartis dans les neuf provinces du Gabon, cette organisation, toute en relevant quelques couacs, a décliné plusieurs recommandations visant à parfaire l’organisation des élections désormais dévolu au ministère de l’Intérieur.
C’est par la voix de sa coordinatrice Blanche Simonny Abegue que le Réseau des observateurs citoyens a tenu à rendre compte de l’observation qu’elle a menée le jour du scrutin et mais aussi lors du dépouillement des votes. Une opération qui aura permis de recueillir des informations liées au vote, gérer les incidents en temps réel et collaborer avec les autorités pour le suivi des événements signalés sur le terrain.
Au terme de cette mission d’observation, le ROC a donc relevé quelques points forts notamment la présence effective du personnel électoral avec une représentatif notable de femmes, l’ouverture à l’heure prévue et le fait que les urnes étaient dûment scellées et vides au début du scrutin. « Dans tous les centres de vote couverts, les électeurs ont eu la possibilité de retirer leur carte d’électeur séance tenante sur présentation d’une pièce d’identité. Autour des bureaux de vote, une atmosphère calme et sereine prédominait, soutenue par la présence des forces de l’ordre, qui assuraient à la fois la sécurité et un accès fluide aux centres de vote », a relevé la coordinatrice du ROC.
Des couacs mineurs lors du scrutin
Toutefois, ce réseau réunissant plusieurs organisations de la société civile (OSC) a pu constater quelques anomalies notamment des faiblesses dans le dispositif d’accès aux bureaux de vote pour les personnes à mobilité réduite ou encore des cas de vote par procuration non conforme aux dispositions du Code électoral à l’exemple du bureau 1 de l’école catholique de Pana ou encore au bureau 4 de l’école Avenir Dakar de Lambaréné.
Ainsi, au delà de ces constats, le Réseau des observateurs citoyens s’est dit satisfait « de la qualité du travail abattu aussi bien par les observateurs sur le terrain que par les membres de la situation room, en dépit des aléas liés au réseau internet et à l’interruption de la fourniture en électricité dans certaines localité ».
Dans l’optique d’améliorer et corriger ces manquements, l’organisation a formulé plusieurs recommandations partant des séances de formation, du renforcement de l’inclusion des parties prenantes dans l’organisation des élections, de l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques nationales d’éducation civique, citoyenne et électorale ou encore la nécessité de veiller à la représentativité des personnes handicapées au sein des commissions électorales.
GMT TV