Présidentielle 2025 : Paul Kagame félicite Oligui Nguema

Au lendemain de la victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’élection présidentielle gabonaise du 12 avril 2025, les messages de félicitations continuent d’affluer. Ce lundi 14 avril 2025, c’est le président rwandais Paul Kagame qui a adressé ses vœux de succès à son homologue gabonais, saluant un « leadership porteur de stabilité, d’unité et de prospérité ».
Dans une lettre diplomatique au ton à la fois solennel et chaleureux, le président Paul Kagame s’est réjoui de l’issue du scrutin gabonais, qu’il considère comme « l’aboutissement de la transition politique au Gabon ». Soulignant la forte légitimité du président élu, le chef de l’État rwandais a mis en avant la confiance manifestée par le peuple gabonais à travers ce vote massif, qui a vu Brice Clotaire Oligui Nguema recueillir plus de 90 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires communiqués par le ministère de l’Intérieur.
Un message de coopération et de convergence stratégique
« Je suis convaincu que sous votre présidence, les excellentes relations entre le Rwanda et le Gabon se renforceront encore davantage », a écrit Paul Kagame, exprimant ainsi sa volonté de faire progresser les relations bilatérales sur les plans diplomatique, économique et sécuritaire. Une orientation qui s’inscrit dans la dynamique panafricaine que les deux pays ont, ces dernières années, souvent soutenue au sein des instances régionales comme l’Union africaine.
Ce message de Kigali, intervenant dans un contexte post-transition, traduit aussi une reconnaissance internationale de la stabilisation institutionnelle du Gabon et de la légitimité acquise par les nouvelles autorités.
Vers une coopération renforcée entre Kigali et Libreville
Ce geste diplomatique de Paul Kagame vient ainsi consolider un axe de coopération déjà existant, notamment en matière de gestion publique, de technologies de l’information, et de sécurité. Le Rwanda, souvent cité pour son efficacité administrative et ses réformes structurelles, pourrait constituer une source d’inspiration pour certaines réformes envisagées dans le cadre du projet de société du président Oligui Nguema.
Enfin, le président rwandais a conclu sa lettre par des vœux personnels de « santé et de succès » à l’attention de son homologue gabonais, scellant ainsi, à travers la forme et le fond, un message de respect mutuel et d’engagement pour l’avenir des deux peuples.
GMT TV