Présidentielle 2025 : Oligui Nguema veut faire de Lastoursville un nouveau pôle d’exploitation du manganèse

Lastourville, petite ville située dans la province de l’Ogooué Lolo, pourrait bientôt devenir l’un des centres névralgiques de l’exploitation du manganèse au Gabon. C’est ce qu’a annoncé le candidat à l’élection présidentielle Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors d’un discours prononcé le samedi 5 avril 2025 devant les populations du département de Mulundu, le candidat a révélé le lancement imminent d’un projet d’exploitation de manganèse.
En effet, la mise en œuvre de ce projet d’exploitation sera confiée à la société chinoise Africa Mining Development (AMD), qui est active dans la région depuis 2021. Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné que cette initiative devrait générer de nombreux emplois, offrant ainsi une solution au problème du chômage et contribuant au développement régional.
Les ambitions d’Oligui Nguema pour Lastoursville
Dans sa vision pour le prochain septennat, le fondateur du Rassemblement des Bâtisseurs a promis de réhabiliter les infrastructures routières de Lastourville, de construire un centre médical moderne à Matsatsa, ainsi que de réorganiser et améliorer les mécanismes de solidarité et de protection sociale. Avec ce projet, Oligui Nguema espère faire de Lastourville un modèle de développement économique au Gabon, tout en soutenant les aspirations locales et en posant les bases d’un futur prometteur pour la région.
L’exploitation du manganèse au Gabon a débuté dans les années 60 avec la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), située à Moanda dans la province du Haut Ogooué. Actuellement, deux autres entreprises sont également engagées dans l’exploitation de ce minerai, à Okondja (Haut Ogooué) et à Ndjolé (Moyen Ogooué).
Par ailleurs, dans la suite de sa tournée, Brice Clotaire Oligui Nguema a communié avec les populations de Koulamoutou. Au nombre des projets à réaliser au cours des 7 ans à venir, le candidat a pris l’engagement de lancer les travaux de la route Koulamoutou- Lemanassa ainsi que ceux des tronçons Koulamoutou-Popa-Pana et Koulamoutou-Baniati. Il a réitéré la promesse d’être toujours à l’écoute des préoccupations des gabonais et d’y apporter des solutions durables.
GMT TV