Présidentielle 2025 : l’OIF salue le respect du calendrier électoral

À trois jours du scrutin présidentiel du 12 avril 2025, la Transition gabonaise continue de recevoir les encouragements de ses partenaires internationaux. Ce mercredi 9 avril, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a reçu une délégation de la Mission d’observation électorale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par l’ambassadeur Désiré Nyaruhirira.
La rencontre, tenue à Libreville, a permis aux deux parties de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral, mais surtout de réaffirmer les engagements mutuels en faveur d’un scrutin apaisé, crédible et transparent. Pour l’OIF, il s’agissait également de réitérer son soutien à la Transition engagée au Gabon depuis le 30 août 2023, et de saluer le respect rigoureux du chronogramme fixé par les autorités de la Transition.
Un signal fort de confiance internationale
« Nous sommes ici pour encourager la dynamique en cours et accompagner les efforts du gouvernement gabonais en faveur d’une élection conforme aux standards démocratiques », a indiqué l’ambassadeur Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire générale de la Francophonie. Selon lui, la tenue du scrutin dans les délais constitue « un signal fort envoyé à la communauté internationale et aux partenaires du Gabon ».
La mission d’observation électorale de l’OIF prévoit de déployer ses experts dans plusieurs circonscriptions à travers le pays. Elle entend évaluer la régularité du processus, la sécurité des opérations, ainsi que les conditions d’accès des citoyens aux bureaux de vote. À cet effet, des échanges techniques ont été amorcés avec les autorités administratives et les acteurs électoraux.
Alors que la dernière ligne droite de la campagne est engagée, cette visite de l’OIF renforce l’image d’un processus maîtrisé, qui, s’il conserve un climat apaisé jusqu’au jour J, pourrait marquer un tournant dans la reconstruction démocratique du pays.
GMT TV