Présidentielle 2025 : les experts de l’OIF bientôt déployés dans le pays

L’élection présidentielle de ce 12 avril marque aussi le grand retour des observateurs internationaux, après un scrutin présidentiel en 2023 qui s’est déroulé en vase clos, et sans couverture internet. C’est pour rassurer les autorités gabonaises à ce sujet qu’une Mission d’observation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été reçue ce 9 avril par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.
A trois jours d’un scrutin crucial pour le pays, diplomates et représentants d’Organisations internationales qui scrutent de près cette élection s’activent afin de permettre au pays de traverser cette phase dans la sérénité. Conduite par. Désiré Nyahuhirira, Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire générale de l’OIF, la délégation est venue renouveler son soutien au peuple gabonais.
L’OIF salue la transition gabonaise
Selon le communiqué d’audience rendu public par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité, les responsables de l’Organisation internationale de la francophonie ont salué le respect par le Gabon du chronogramme de sa transition, tout en s’informant « de l’état global des préparatifs du scrutin ». Il faut dire que dans le cadre des réformes politiques initiées, le ministère de l’Intérieur joue un rôle crucial dans cette élection.
Si l’Organisation internationale de la francophonie apporte son soutien au Gabon depuis le début du processus de transition, elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, le communiqué du ministère de l’Intérieur précise que l’OIF « entend déployer ses experts dans plusieurs circonscriptions du pays ». Une présence qui devrait permettre à l’organisation de juger de la transparence du processus et de la crédibilité des résultats qui seront publiées.
GMT TV