Présidentielle 2025 : les électeurs à l’assaut des urnes à Port-Gentil, Tchibanga et Lambaréné

A l’instar de Libreville et ses communes avoisinantes, les électeurs de l’intérieur du pays se sont rués en masse dans les centres de vote ce samedi 12 avril 2025, jour du scrutin pour l’élection présidentielle. De Port-Gentil, à Makokou, Tchibanga en passant par Lambaréné, de nombreux concitoyens ont tenu à accomplir leur devoir civique et contribuer à un scrutin crucial pour l’avenir du pays.
Depuis ce matin, ce sont plus d’un million d’électeurs qui sont appelés à voter. L’organisation de ce scrutin confié désormais au ministère de l’Intérieur et plus particulièrement à la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) semble tenir toute ses promesses puisqu’une grande partie des bureaux de vote au Gabon et même à l’étranger ont ouvert à l’heure prévu.
Un engouement dès les premières heures
A Makokou, le centre de vote de l’école communale publique Marien Ngouabi, les opérations de vote se déroulent relativement dans le calme avec une priorité pour les personnes âgées, les handicapés et les femmes enceintes. Dans le troisième bureau, au moins vingt électeurs avaient déjà accompli leur devoir civique en moins d’une heure, après le début des opérations, a-t-on appris auprès des scrutateurs.
Même son de cloche à Port-Gentil où les électeurs ont pris d’assaut les centres de vote dès l’ouverture. Une mobilisation facilitée par la mise en circulation de deux bus pour faciliter le déplacement des personnes du 3ème âge. Dans les centres de vote tout est mis en œuvre pour rendre le parcours de l’électeur le plus agréable possible.
Du côté du centre du pays, plus précisément à Lambaréné, les principaux centre de vote de la commune ont ouvert à l’heure indiqué et les électeurs se sont rendus aux urnes dès l’ouverture. Selon la commission électorale provinciale du Moyen Ogooué, les opérations de vote se déroulent dans le calme et on enregistre un véritable engouement.
Fait remarquable pour cette année, l’organisation est menée de main de maître. Contrairement aux années précédentes, notamment en 2023 le dispositif électoral a été acheminé à temps et l’ensemble des agents sont à leur poste pour accueillir les électeurs.
Toute chose qui laisse entrevoir la volonté des autorités de s’affranchir des couacs souvent enregistrés lors des élections et qui sont très souvent à l’origine des soubresauts électoraux.
GMT TV