Présidentielle 2025 : Bitsutsu-Gielessen pour un service civique obligatoire chez les jeunes en décrochage scolaire

Alors que la liste définitive des candidats à la présidentielle a été dévoilée, au terme des recours étudiés par la Cour constitutionnelle, les candidats sont désormais attendus sur leurs programmes de société. C’est en anticipation à cette étape essentielle que le président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC), Guillou Bitsutsu-Gielessen, a décliné trois propositions fortes dont celle instaurant le service civique obligatoire pour une catégorie de jeunes.
Ces propositions de réformes de Guillou Bitsutsu-Gielessen sont directement adressées au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, le responsable politique suggère au candidat à la présidentielle de 2025 d’intégrer ces propositions dans son projet de société. Parmi celles-ci figure un « service civique obligatoire pour les jeunes de 16-25 ans en abandon scolaire ou en situation de chômage », suggère le président du MPC, qui fixe la durée de ce service civique à « 24 mois et rémunéré 160 000 francs CFA, dans des secteurs essentiels tels que l’agriculture, l’élevage, le bâtiment, les routes, le transport et la santé », a-t-il indiqué.
Interdire les perruques pour les filles
Outre cette mesure, Guillou Bitsutsu-Gielessen a formulé deux autres propositions à caractère sociétal. Il plaide notamment pour « l’interdiction faite aux filles jusqu’à 25 ans, de porter des mèches ou des perruques ». Par ailleurs, Bitsutsu-Gielessen propose également « une allocation nouveau-né de 60 000 francs, versée du 3ᵉ mois de grossesse jusqu’à l’âge de 3 ans de l’enfant », afin de soutenir les familles et favoriser le bien-être des enfants.
Il faut dire que ces propositions visent à imposer dans le débat public des sujets de société qui intéressent les gabonais. Il reste à voir si ces idées seront reprises et débattues dans la campagne à venir, alors que les électeurs attendent des engagements concrets face aux défis sociaux et économiques du pays.
Alors que la liste définitive des candidats à la présidentielle est désormais connue, au terme des recours étudiés par la Cour constitutionnelle, les candidats sont désormais attendus sur leurs programmes de société. C’est en anticipation à cette étape essentielle que le président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC), Guillou Bitsutsu-Gielessen a décliné trois propositions fortes dont celle instaurant le service civique obligatoire pour une catégorie de jeunes.
Ces propositions de réformes de Guillou Bitsutsu-Gielessen sont directement adressées au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, le responsable politique suggère au candidat à la présidentielle de 2025 d’intégrer ces propositions dans son projet de société.
GMT TV