Présidentielle 2025 : Abdou Abarry réaffirme le soutien de l’UNOCA au processus électoral

Le climat politique au Gabon, à l’aube des élections présidentielles de 2025, est sous le regard attentif des instances internationales. En effet, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce vendredi 28 mars 2025 le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale Abdou Abarry, a récemment souligné l’engagement indéfectible des Nations Unies pour la paix, la bonne gouvernance et le soutien aux processus électoraux dans la sous-région et particulièrement au Gabon.
Lors de son intervention Abdou Abarry a précisé que cet engagement ne se limite pas uniquement au Gabon, mais s’étend également aux pays voisins, notamment le Cameroun, la République Démocratique du Congo (RDC), le Tchad et le Nigeria. Dans un contexte où les enjeux politiques sont particulièrement cruciaux, l’UNOCA travaille à renforcer les institutions et à préparer des élections crédibles et inclusives.
L’UNOCA au côté du Gabon pour la présidentielle
Au moment où le Gabon entame son processus électoral avec l’élection présidentielle du 12 avril prochain, l’UNOCA a souligné la nécessité d’assurer un climat de confiance et de transparence, gage essentiel pour le bon déroulement des élections. À cet effet, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Gabon s’engage activement dans ces initiatives. En étroite collaboration avec l’UNOCA et les institutions électorales nationales, le PNUD vise à fournir un soutien technique et programmatique indispensable à la réussite du processus électoral.
En cette période charnière, les efforts combinés des Nations Unies et des partenaires locaux témoignent de la volonté de promouvoir un processus électoral apaisé, transparent et participatif. Les regards sont désormais tournés vers les mois à venir, alors que le pays se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire politique.
GMT TV