Présidentielle 2025 : À Okondja, Oligui Nguema porté en triomphe par la ferveur populaire

Ce dimanche 6 avril, la ville d’Okondja, capitale du département de la Sébé-Brikolo, a vibré sous les chants et les acclamations en prévision de la visite du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre de la campagne présidentielle du 12 avril. Partis parfois de Libreville ou de Makokou, des centaines de ressortissants, notables et militants sont arrivés par convois pour réserver un accueil triomphal à celui qu’ils appellent désormais « l’homme du 30 août ». À la tribune officielle, des figures politiques emblématiques telles que Paul Toungui, Appoline Ndoumba, Jean Pierre Lemboumba Lepandou ou encore Christian Justin Elingui sont annoncées.
C’est d’ailleurs le retour du patriarche Jean Pierre Lemboumba Lepandou, après des années d’exil forcé, qui symbolise la portée politique et émotionnelle de cette visite. En juillet 2024, Brice Oligui Nguema dénonçait avec fermeté l’incendie de sa villa en 2021. « Cet aîné est l’un des vôtres. Vous ne pouvez en aucun cas brûler la maison d’un homme qui a tant donné pour ce pays », avait-il martelé, pointant une dérive morale et identitaire ayant marqué le département ces dernières années.
Une dynamique citoyenne pour tourner la page des clivages
Face à ce passé encore douloureux, des voix se lèvent pour reconstruire. Portée par la plateforme « Legnima Aboa » – « Respectons-nous » en langue Mbere – une nouvelle génération de Sébéens entend restaurer les fondements du vivre-ensemble, de l’unité et du respect mutuel. « Nous devons revenir aux valeurs qui ont fait de la Sébé-Brikolo un modèle d’intégration et de rayonnement régional », témoigne un membre du collectif. Ce mouvement a également appelé à soutenir Brice Oligui Nguema, perçu comme l’homme du renouveau et de la réconciliation.
Car au-delà des enjeux électoraux, la visite du président-candidat résonne comme un moment de communion politique et identitaire. « Nous voulons croire qu’avec Oligui, la Sébé ne sera plus marginalisée. Nous voulons tourner la page du clanisme et de l’exclusion », confie un jeune militant.
Ville minière restée en marge du développement, Okondja attend du changement concret. Les populations espèrent que cette ferveur ne sera pas seulement électorale mais s’inscrira dans une politique inclusive et équitable. En attendant, l’écho des slogans « Oligui président ! » résonne dans les ruelles d’une ville en liesse, portée par l’espoir d’un nouveau départ.
GMT TV