Nzeng-Ayong : trois mois de perturbation sur l’axe Pharmacie-Rond point pour cause de travaux publics

Le ministère des Travaux publics et de la Construction a annoncé, ce lundi 14 juillet 2025, la fermeture partielle de la route reliant la Pharmacie au Rond point de Nzeng-Ayong à compter du 16 juillet. Motif : des travaux de réhabilitation impliquant le remplacement d’une buse effondrée par un triple dalot en béton armé. La circulation sera ainsi perturbée pendant trois mois.
C’est par voie de communiqué que le ministre Edgard Moukoumbi a informé les usagers de la voie que les travaux, qui dureront jusqu’au 16 octobre 2025, visent à sécuriser cette artère stratégique de la capitale gabonaise. La section concernée, très fréquentée par les automobilistes des zones nord de Libreville, souffrait depuis plusieurs semaines de dégradations avancées causées par l’effondrement d’une ancienne buse, rendant la voie impraticable par temps de pluie.
Des itinéraires alternatifs à privilégier
Dans son communiqué, le ministère invite les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs pendant la durée des travaux, sans toutefois détailler ces déviations. Une absence d’informations précises qui pourrait aggraver les désagréments pour les riverains et les transporteurs, déjà confrontés à un réseau routier saturé aux heures de pointe.
Le ministre Edgard Moukoumbi, tout en présentant ses excuses aux usagers pour les désagréments à venir, a tenu à rassurer : « Tout sera mis en œuvre pour minimiser la durée des travaux et rétablir le trafic dans les meilleurs délais. »
Une intervention nécessaire mais tardive. Pour plusieurs observateurs, cette réhabilitation est salutaire, bien qu’intervenant tardivement. Le rond-point de Nzeng-Ayong est un point névralgique du trafic entre les quartiers Sibang, Fromager, Nzeng-Ayong, et la Nationale 1 ou la voie express. De nombreuses voix réclament une meilleure anticipation des travaux, assortie d’une communication plus proactive, pour éviter les effets d’engorgement brutaux que subissent régulièrement les populations.
GMT TV