Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : les commerçants fustigent les mépris de la CNNII

Ecouter l'article

Excédé de subir un mauvais traitement de la part des responsables de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), le collectif des commerçants grossistes de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime est monté au créneau. En effet, dans une vidéo publiée par Gabonactu ce 18 février 2025, ces derniers déplorent la perte des stocks de leurs marchandises notamment le manioc. 

Des hommes et des femmes, réunis en collectif, ont protesté ce 17 février au siège de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Et pour cause, en qualité d’opérateurs économiques, ces derniers excellent dans la commercialisation des manioc, tubercules, bananes, arachides et bien d’autres produits alimentaires en provenance de l’hinterland plus précisément à Lebamba dans la province de la Ngounié. Seulement le circuit de transport de la CNNII constitue une véritable problématique pour ces derniers. « Vraiment autorité, je viens là pour vous dire que ce que nous subissons ces derniers temps est grave. La CNNII nous gaspille nos marchandises » a déploré un commerçant. 

Le collectif des commerçants grossistes de Port-Gentil en colère contre la CNNII

Ces pères et mères de familles dont la plupart sont retraités dénoncent ces mauvais traitements de la part de la CNNII qui est à l’origine de la faillite de bon nombres de commerçants. « C’est à l’aide de cette activité que je parviens à prendre soin de mes enfants à Libreville deux étudiants. Maintenant quand le manioc arrive dans ce mauvais état on va le liquider comment ? » s’est-il indigné pointant du doigt le long transit que ces denrées alimentaires doivent subir. « Le manioc quitte Lebamba, il faut une semaine pour arriver à Libreville, ensuite de Libreville à Port-Gentil  une semaine, on dépense l’argent et les clients nous disent qu’on leur vend du manioc pourri » a martelé une commerçante en colère. 

Puis le collectif déplore le manque de transparence de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) qui au final porte préjudice à ces pères et mères de familles qui ne souhaitent qu’une chose écouler leurs marchandises pour prendre soin de leurs familles. « On a jamais eu gain de cause. Quand les camions arrivent au Port de la CNNII, les responsables ne leurs disent pas qu’ils ne peuvent pas prendre les vivres frais. Ils reçoivent seulement, font des factures et la marchandise reste là pendant longtemps sous le soleil et la pluie » déplore ces commerçants. 

Face à cette situation, les commerçants grossistes de Port-Gentil lancent un appel à l’endroit des nouvelles autorités afin qu’une solution soit trouvée. Car ce calvaire dure déjà depuis 2020, un partenariat qui n’est profitable qu’à la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII).

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page