A La UneDerniers articlesLittérature

Port-gentil : 3ème édition des journées Origo sur « l’écriture et la nécessité d’écrire »

Ecouter l'article

C’est à l’occasion de l’inauguration de sa maison d’édition que la journée littéraire par Origo a été lancée le 8 juillet 2023 à Port-Gentil. Placée sous le thème « l’écriture et la nécessité d’écrire », cette édition 3ème vise à inciter le public à s’intéresser davantage à l’écriture.

La maison d’Édition Origo sise à Port-Gentil a servi de cadre à cette journée consacrée à la littérature.  Elle aura donc pour mission la publication des livres. Et le perfectionnement des auteurs en techniques d’écriture avant de finir par les corrections des manuscrits. 

Reconnecter le public à l’écriture via Origo

C’est en vue de reconnecter le public à l’écriture que cette initiative a été prise. Selon le manager d’Origo Editions Valerie Origo, la journée littéraire vise à « vulgariser l’écriture, le livre et de réveiller dans la vie de chacun, cette fibre que nous avions perdu ». Car le public est trop exposé à de multiples choses notamment internet qu’il est se retrouve déconnecté. 

« Nous réalisons que le gabonais ne lit pas or, c’est une richesse d’avoir un livre, une richesse d’aller chercher la connaissance » a-t-elle martelé. Raison pour laquelle cette structure essaie de susciter un désir du livre auprès de la population tout en mutualisant les compétences et en suscitant les convergences. A travers la journée littéraire. 

Le livre en remplacement d’internet

La manager de cette entreprise qui promeut la réappropriation de l’écriture a ajouté « Qu’on le veuille ou pas, le numérique ne va jamais changer le livre papier ; et ce que nous devrions faire, ce serait d’emmener les deux à se côtoyer ». Orientant ainsi le public à la lecture en ligne. Durant cette journée, le public a pu découvrir les manuscrits sortis des locaux d’Origo édition. Notamment « Entrer dans sa destinée » , « le chemin de la douleur  », « dans les profondeurs de la nuit », « la mort d’une fleur », « hymne à l’Éternel  » et bien d’autres. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page