Gabon : le RdB reporte son Assemblée générale pour privilégier la concertation

Dans un communiqué officiel signé ce mercredi 16 avril 2025, le Coordinateur Général du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB), Me Anges Kevin Nzigou, a annoncé le report de l’Assemblée Générale nationale initialement prévue pour le samedi 19 avril. Cette décision vise à garantir une meilleure représentativité et à renforcer l’ancrage démocratique au sein du mouvement, à travers une consultation élargie des coordinations provinciales.
« Cette décision fait suite à la volonté de privilégier une large consultation des coordinations provinciales, afin de garantir une meilleure organisation et une participation optimale de toutes les composantes de notre mouvement », précise le communiqué signé de son Coordinateur général, Anges Kevin Nzigou.
Un report stratégique pour une mobilisation optimale
Ce report, bien qu’intervenant à quelques jours de la tenue initiale de l’événement, est présenté comme un choix stratégique. En effet, alors que le RdB s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive avec sa transformation officielle en parti politique, les responsables nationaux entendent associer l’ensemble des bases militantes à cette mutation structurante.
L’objectif : poser les jalons d’un parti fort, enraciné dans les réalités locales, et porté par une vision collective. « Le Coordinateur Général invite chaque coordination à se tenir prête et à demeurer mobilisée pour les prochaines échéances », souligne le communiqué.
Une nouvelle date à venir
Une nouvelle date pour l’Assemblée Générale nationale sera communiquée ultérieurement, une fois le processus consultatif achevé. D’ici là, les militantes, militants et sympathisants sont appelés à rester mobilisés et à poursuivre le travail de structuration et de sensibilisation à la base.
Ce report, loin de ralentir la dynamique, illustre la volonté du RdB de s’appuyer sur une organisation participative et inclusive, dans la perspective de consolider son rôle d’acteur majeur de la majorité présidentielle autour du Président Brice Clotaire Oligui Nguema.
GMT TV