A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Pétrole : le Gabon 1er fournisseur d’Israël malgré la position de l’UA

Lire cet article

Selon le rapport de l’ONG Oil Change International, le Gabon se positionne comme le premier fournisseur de pétrole brut d’Israël. Avec une part de 22 % des importations de l’État hébreu, en dépit des critiques et des condamnations émises par l’Union africaine concernant les actions d’Israël à Gaza, notre pays participe étrangement à l’effort de guerre contre les convictions affichées du Gen. Oligui Nguema à la tribune de l’ONU.

C’est une situation qui soulève des interrogations sur le rôle du Gabon dans l’effort de guerre israélien, surtout dans le contexte des récentes violences qui ont fait des dizaines de milliers de victimes à Gaza. Car le rapport de l’ONG Oil Change International souligne que 37 % du pétrole brut importé par Israël est fourni par les États africains. Le Gabon à 22 % des besoins de l’État hébreu, le Nigeria à 9 % et la République du Congo à 6 %.  Une attitude dénoncée par l’hebdomadaire sud-africain « The Continent » qui relève un paradoxe gênant.

Une position ambivalente et dangereuse !

Alors que l’Union africaine a exprimé son opposition à la situation humanitaire à Gaza, le Gabon continue de maintenir cet approvisionnement stratégique. Ce qui est perçu par certains experts comme une approbation tacite des actions militaires israéliennes. Irene Pietropaoli, chercheuse à l’Institut britannique de droit international et comparée, souligne que les États et entreprises « contribuent de façon déterminante aux violations du droit international humanitaire et aux actes génocidaires commis contre les Palestiniens à Gaza ».

Malgré les appels au cessez-le-feu du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition gabonaise, le flux de pétrole brut vers Tel-Aviv demeure une réalité inquiétante qui semble contredire les déclarations officielles du Gabon et des autres pays africains. Cette dichotomie entre les engagements politiques du Gabon et ses actions économiques pose des questions sur les priorités du pays et son rôle dans la crise actuelle au Moyen-Orient. Notons qu’Israël a besoin de ces ressources pour soutenir ses opérations militaires. L’en priver serait un acte fort de la part de l’Afrique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pourquoi le Gabon doit-il soutenir ceux qui ont égorgé des enfants, des femmes, des vieux,…le 07 octobre 2023, ceux qui font l’apologie de la mort au nom de D.ieu…? Tout le monde est devenu comme amnésique en oubliant les acteurs qui ont déclenché cette guerre…Israël a le droit de se défendre. Et si c’était le Gabon, l’Afrique du Sud, les USA, la France, la Chine,… qui était agressé? Sur ce, à mon humble avis et en tant que chrétien, la bible dit dans Genèse 12 verset 2 à 3 : Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Il est donc préférable pour le Gabon d’être aux côtés d’Israël…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page