Derniers articlesSOCIETE

Oyem : un veuf et ses 12 enfants implorent l’aide d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

Dans un reportage diffusé le 23 avril 2025 par la chaîne TV+ Afrique, un compatriote résidant à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, a présenté les conditions de vie précaires qu’il partage avec ses enfants. Père de 12 enfants, Emmanuel Ndong, veuf depuis un an, lance un cri de détresse au président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, espérant obtenir une aide salvatrice.

Sans emploi et seul pour subvenir aux besoins de ses 12 enfants et 2 petits-enfants, Emmanuel Ndong a décidé de rompre le silence et crié sa détresse. Dans ce reportage poignant, on peut constater la précarité dans laquelle il survit avec sa famille. Une habitation en ruine, faite de tôles rouillées servant à la fois de murs et de toiture. L’intérieur, insalubre, sans eau ni électricité, est loin de pouvoir offrir un cadre de vie digne à cette famille nombreuse.

Une famille de 15 personnes en détresse

Le décor est lugubre, des chiffons  jonchent le sol, la toiture percée laisse passer l’eau de pluie, et l’ensemble de la structure est complètement en ruine. Cette misère les expose à de graves maladies et même à des dangers physiques, comme l’intrusion possible de serpents dans leur abri précaire. À bout de souffle, Emmanuel Ndong tire la sonnette d’alarme. « J’ai 12 enfants, 2 petits-fils. Ma femme est décédée. Je vis avec 14 personnes à charge, sans emploi, dans une maison qui n’est pas viable. Monsieur le président, j’ai vu tout ce que vous faites pour le peuple. Je vous demande humblement de nous venir en aide », a-t-il déclaré avec émotion.

Un appel que relaie son fils aîné, Jésus Christ Ndong Abessolo, élève en Terminale dans un lycée de la place. « Monsieur le président, aidez-nous s’il vous plaît. Nous vivons dans des conditions difficiles. Mes petits frères et petites sœurs méritent un toit décent », a-t-il imploré. Cette situation soulève à nouveau la question de l’absence d’une véritable politique nataliste au Gabon et rappelle l’urgence de repenser les aides accordées aux familles économiquement vulnérables.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page