Derniers articlesSOCIETE

Oyem: le Centre hospitalier régional en état de décrépitude

Ecouter l'article

Le Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO) dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem est dans un état de décrépitude inquiétant. Jadis fleuron du secteur de la Santé, l’établissement traverse une période sombre caractérisée par les carences tous azimuts en eau potable, alimentation en électricité et obsolescence du plateau technique défaillant.

Coupure de courant, manque en consommables primaires, c’est le calvaire auquel font face les malades du Centre hospitalier régional de la commune d’Oyem. Selon des sources concordantes, ladite structure sanitaire publique est dépourvue du strict minimum permettant d’administrer des soins décents aux patients. Certains l’assimilent d’emblée un mouroir ambulant. 

Il faut dire que l’hôpital dit canadien souffre du manque d’eau potable en continu. Le personnel soignant est abandonné à elle-même. Les délestages en cascade exposent les malades internés à une mort certaine. Les bonbonnes d’oxygène y étant dépendantes. Que dire du plateau technique du centre hospitalier régional d’Oyem plus que défaillant.

Si le ministre de tutelle, par ailleurs originaire de ladite localité, a promis une prise en compte des maux qui minent cette structure hospitalière, la matérialisation se fait attendre. Les grandes manœuvres à amorcer sont le renforcement du cadre de gouvernance, la régularisation de l’approvisionnement en médicaments et l’affectation des ressources humaines qualifiées. Gageons qu’une réponse prompte sera apportée.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page