Derniers articlesSOCIETE

Owendo : un mort suite à l’explosion du transformateur d’Awoungou

Ecouter l'article

Le jeudi 22 février 2024, un transformateur électrique appartenant à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a explosé au quartier Awoungou dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo. L’incident a fait deux blessés graves. Évacués par les sapeurs-pompiers au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, l’une des victimes n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.

L’incident survenu dans la nuit du 22 février a été d’une rare violence. En effet, cette explosion a occasionné un départ de feu, plogeant une partie de la population dans le noir. En plus d’avoir détruit les marchandises, deux personnes ont été blessées, dont l’une a succombé, selon la mairie d’Owendo.

bilan de l’explosion : 1 mort et 1 blessé grave

L’électricité est de retour au quartier Awoungou mais l’explosion de jeudi soir restera gravée dans les mémoires des riverains. En effet, cet incident a fait 2 blessés graves d’après la mairie d’Owendo. Si le délégué spécial, le Général Arnaud Sandri Nombo s’était rendu au chevet des victimes, l’une d’entre elle est passée de vie à trépas après sa visite au Centre hospitalier universitaire d’Owendo. Ce qui fait passer le bilan à 1 mort et 1 blessé grave. A côté de cette perte en vie humaine, des pertes matérielles au grand dam des commerçants de la zone. 

Les habitants d’Awoungou ont pointé la négligence de la société d’électricité gabonaise. Selon ces derniers, le transformateur montrait des signes de défaillance depuis longtemps. Et le mardi 20 février, ils avaient déjà interpellé les équipes de la SEEG sur le départ d’un feu. « Ce qui est arrivé, relève de la responsabilité de la SEEG. Mardi à 22h, la haut a pris feu. On les a appelés, ils n’ont rien fait », a indiqué Karl Lendoye, riverain.

Cet incident malheureux souligne une nouvelle fois les risques liés aux infrastructures électriques. Si l’identité de la victime n’a pas encore été révélée, cette perte a profondément touché la communauté d’Owendo. La SEEG est donc interpellée sur la maintenance et la sécurité de ses installations électriques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page