ONU femmes : les partenaires intime à l’origine de 60 % des féminicides
La question de la cohabitation des hommes et des femmes nécessite véritablement une attention particulière puisque selon les données rendues publiques par l’ONU Femmes en novembre 2024, 60% des cas de féminicides à travers le monde sont commis par des partenaires intimes ou des membres de leur famille. Un chiffre alarmant qui démontre l’urgence pour les gouvernements de prendre à bras le contre la problématique liée aux violences faites aux femmes et filles.
A travers le monde, un véritable fléau a pris de plus en plus d’ampleur, à savoir le féminicide qui représente la forme la plus extrême de violence à l’endroit des femmes comme l’indique le rapport intitulé Féminicides 2023 publié le 25 novembre 2024 par l’Onu Femmes et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Lequel rapport dresse un bilan dramatique de la situation, indiquant que 85000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement dans le monde en 2023, 60% des auteurs de ces crimes sont généralement leurs conjoints ou encore des proches.
Les femmes menacées d’instinction!
Selon ledit rapport, au cours de l’année 2023, l’Afrique a enregistré les taux les plus élevés de féminicide commis par un partenaire intime ou un proche puis vient l’Amérique et enfin l’Océanie. Face à cette situation, la directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly, exhorte les gouvernements « à mettre en place une justice pénale solide qui condamne les auteurs responsables de tels actes, tout en assurant un soutien adéquat aux survivantes et ce dans l’optique de protéger la vie des femmes qui est de plus en menacée ». Puisque dans le même temps, le rapport souligne que « chaque jour 140 femmes ou filles meurent sous les coups de leurs partenaires, ce qui signifie qu’une femme est tuée toutes les 10 minutes ».
Face à la hausse de féminicides, les représentants de l’ONU Femmes et l’ONUDC ont déploré le manque de données « 4 meurtres intentionnels de femmes et de filles sur 10, les informations disponibles ne permettent pas de les recenser comme des meurtres liés au genre en raison des différences nationales dans les pratiques de recensement et d’enquête de la justice pénale » indique le rapport féminicides 2023. Le féminicide désigne l’homicide volontaire dont le mobile est lié au sexe de la victime, c’est la manifestation la plus brutale et extrême de la violence à l’égard des femmes et des filles.